Qui sont ces femmes et ces hommes de sciences qui ouvrent la voie à de nouvelles connaissances, qui donnent à entendre la richesse et la complexité du vivant, et cherchent à développer de nouvelles thérapeutiques contre le cancer ?
Cette nouvelle série de podcast donne un accès privilégié à la recherche scientifique et à ses avancées, mais aussi aux coulisses de la vie de chercheur, entraînant l’auditeur dans le quotidien de personnalités chaleureuses, curieuses et authentiques animées par la même passion : l’amour de la science. Leur histoire, leur parcours, leurs goûts, leurs centres d’intérêt, leurs habitudes… brossent ainsi des portraits sincères de ces acteurs de la recherche d’aujourd’hui.
« La recherche en France a une histoire riche dont nous pouvons être fiers et l’Institut Curie y occupe une place de choix. Mais comment la recherche est menée et par qui, mérite d'être partagé. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en lumière ces femmes et ces hommes, qui brillent par leur créativité, leur intuition, leur curiosité et leur ouverture d’esprit. Moi-même, très fière d’être chercheuse, je me réjouis que Têtes Chercheuses mette à l’honneur ce métier passionnant, peu ordinaire et au service de tous, pour l’ouvrir encore davantage à la société. » explique Claire Rougeulle, directrice du Centre de recherche de l’Institut Curie.
À découvrir dans ce podcast, 6 portraits de chercheuses et chercheurs engagés en deux épisodes de 20 minutes. Le premier portrait qui nous emmène à la rencontre de Stéphanie Descroix, directrice de recherche CNRS, cheffe de l’équipe " Macromolécules et microsystèmes en biologie et en médecine ", sera disponible à partir du 15 octobre sur toutes les plateformes (Audiomeans, Apple Podcast, Spotify, Youtube, Deezer, Podcast Addict, Castbox, etc.) avant une diffusion bimensuelle du reste des épisodes (1 mardi sur 2 à partir du 15 octobre 2024).
Le premier épisode sera également disponible en exclusivité le 13 octobre dans Code Source, le podcast d'actualité du Parisien.
Quelques extraits :
« Imaginez des spaghettis-boulettes : les spaghettis ce seraient le réseau et les boulettes ce seraient les cellules. On est des vrais bricolos. » Stéphanie Descroix, directrice de recherche CNRS, cheffe de l’équipe « Macromolécules et microsystèmes en biologie et en médecine ».
« Une division cellulaire c’est exceptionnel à regarder. Un ordinateur transforme de l'information avec de l'électronique, et une cellule, ça fait pareil mais avec des protéines », Pascal Hersen, directeur de recherche CNRS, directeur de l’unité « Physique des cellules et cancer ».
« Il faut que les jeunes filles comprennent qu'elles ont le droit d'être là. Oui, elles peuvent être chercheuses, oui, elles peuvent avoir des enfants et diriger une équipe de recherche », Meryem Baghdadi, chargée de recherche CNRS dans l’équipe « Mgration et invasion cellulaire ».
« J’ai passé plus de temps je pense dans la forêt qu'à faire mes devoirs. », Olivier Ayrault, directeur de recherche CNRS, chef de l’équipe « Signalisation, développement et tumeurs cérébrales ».
« Regarder une cellule c’est juste merveilleux. Les vésicules que l’on étudie, c’est un peu “le bon, la brute et le truand.” », Graca Raposo, directrice de recherche CNRS, cheffe de l’équipe « Structure et compartimentation membranaire ».
« Ces chansons elles parlent de biologie, donc on a “I can get no satisfaction” qui devient “I can get no publication” parce que c’est quand même un vrai problème chez nous… », Franck Perez, directeur de recherche CNRS, directeur de l’unité « Biologie cellulaire et cancer ». |
D’après le Pr Alain Puisieux, président du Directoire de l’Institut Curie : « La transmission des savoirs est au cœur de nos missions. A l’Institut Curie, cette notion revêt aussi une dimension sociétale. Promouvoir la connaissance et le dialogue, promouvoir ce que l’on nomme la Curi-e-Osité, sont essentiels pour préparer l’avenir. Ce podcast Têtes Chercheuses est un nouveau moyen d’ouvrir, encore davantage, les portes d’une recherche « en train de se faire ». Une autre manière de voir le métier de chercheurs et de chercheuses et, à travers elle l’implication de la connaissance nouvelle dans notre vie. Un podcast salutaire ! »
Au sujet de Zoé Varier, la voix du podcast Têtes Chercheuses :
Journaliste et productrice sur France inter, elle a créé l’émission Une journée particulière et des podcasts Naître et In Utero qui vulgarisent les mystères des fœtus et de la naissance, avec plusieurs millions d’écoutes.
Zoé Varier n’a pas de formation scientifique mais un véritable talent pour faire “accoucher” ses interviewés, une curiosité pour tout ce qui touche à l’humain et un émerveillement inaltéré sur les mystères de la vie.
Crédits :
Écriture : Zoé Varier
Réalisation sonore : Alice Thorens & Louise-Charlotte Simone
Mix : Benjamin Touron
Musique : Alice-Anne Brassac
Production : Chloé Tavitian & Camille Juzeau Studio Fact