L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer en nombre de patients traités et 1er centre européen de prise en charge du cancer du sein, est labellisé Comprehensive Cancer Center depuis 2018 par l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes).
Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de plus de 239 000 donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
- En 2023, l’Institut Curie était doté de 506,9 millions d’euros de ressources
- Les montants issus de la générosité publique étaient de 76,2 millions d’euros
Le Centre de Recherche
La mission du Centre de recherche de l’Institut Curie est de comprendre le fonctionnement complexe du vivant.
La recherche fondamentale qui y est développée permet le déploiement d’une recherche translationnelle performante, source inestimable d’innovations et répondant aux défis scientifiques, technologiques et médicaux que pose le cancer.
Ses avancées scientifiques vont de la cellule normale ou cancéreuse à l’organisme entier et ouvrent la voie à de nouvelles connaissances favorisant le développement de nouvelles pistes thérapeutiques, essentielles à la lutte contre le cancer.
Le Centre de recherche crée un environnement propice à l’interdisciplinarité, l'inspiration mutuelle, la collaboration avec les cliniciens ainsi qu'à l’ouverture aux partenariats, en France et partout dans le monde.
- 13 unités mixtes de recherche affiliées CNRS et/ou Inserm et/ou Universités, représentant 86 équipes de recherche
- 1 242 collaborateurs de 78 nationalités différentes (dont 302 doctorants et 184 postdoctorants)
- 19 plateformes technologiques de pointe
- Plus de 385 publications scientifiques à comité de lecture ont été réalisées en 2023 par les équipes de recherche de l’Institut Curie
Premier centre de recherche français sur le cancer, les chercheurs y conduisent leurs travaux autour de 6 axes de recherche prioritaires :
- Chemical Biology et thérapeutiques innovantes
- Microenvironnement tumoral, immunologie et biothérapies
- Biologie computationnelle et médecine des systèmes
- Biologie du développement et oncologie pédiatrique
- Biologie du génome
- Biologie cellulaire et physique des systèmes vivants
L’Ensemble Hospitalier
L'Ensemble hospitalier de l’Institut Curie prend en charge une grande diversité de cancers : cancers du sein, pédiatriques, de l’appareil respiratoire, gynécologiques, digestifs, de l’appareil génital masculin, du sang et de la moelle osseuse, ORL, de la peau, de l’appareil urinaire, de la thyroïde, du système nerveux central, tumeurs de l'oeil et sarcomes.
Dans une démarche pluridisciplinaire permanente, il met les meilleures compétences et les techniques les plus performantes au service d'une prise en charge globale et continue de chaque patient, à toutes les étapes de la maladie et dans le souci permanent de sa qualité de vie.
Doté d’une capacité forte en recherche clinique, l’Institut Curie est le promoteur de nombreux essais cliniques et y inclut ses patients chaque fois que cela est possible.
Reconnu pour son expertise, l’Institut Curie accueille chaque année plusieurs centaines de patients internationaux et s’attache à répondre aux besoins de ses malades qui ne disposeraient pas des traitements nécessaires dans leur pays.
- Plus de 2 434 collaborateurs dont 412 médecins, 424 infirmiers diplômés d’État, 102 aides-soignants, 198 élèves infirmières et infirmiers, 63 internes
- En 2023, l’Institut Curie a pris en charge 11 668 nouveaux patients et 411 patients internationaux pour tous types de cancers y compris les plus rares
En juin 2022, la Haute Autorité de santé a certifié l’Ensemble hospitalier avec la mention « Haute qualité des soins » (le meilleur niveau d’évaluation possible) pour une période de quatre ans.
L’enseignement et la formation de futurs médecins, soignants et chercheurs sont une priorité de l’Institut Curie. Chaque année, plus de 500 doctorants, internes, étudiants en master et élèves infirmiers venus des cinq continents viennent parfaire leur cursus en suivant les cours de l’Institut Curie. En participant au rayonnement et à la diffusion des connaissances, l’Institut Curie contribue à améliorer la prise en charge des patients partout dans le monde et à faire progresser notre compréhension du vivant. |
L’innovation au bénéfice des patients atteints de cancer est un axe majeur aussi bien en recherche clinique avec 197 études cliniques et 150 essais thérapeutiques en cours en 2023, que dans le transfert des résultats de la recherche vers les entreprises, porté par la politique ambitieuse de la direction de la valorisation et des partenariats industriels.
La générosité de nos 239 000 donateurs est au cœur du fonctionnement de l’Ensemble hospitalier et du Centre de recherche. En soutenant l’innovation scientifique et médicale, ils contribuent à faire progresser la recherche et la prise en charge des patients. Grâce à eux, de nombreux projets sont soutenus dans le domaine du soin, de la recherche et de la transmission des savoirs. En 2023, l’Institut Curie a pu bénéficier de 40,6 M€ de dons et mécénat et de 35,6 M€ de legs.
À travers ses publications, sa mission de conservation du patrimoine, sa programmation culturelle et les différents événements qu’il accueille dans ses salles ou diffuse en ligne, le Musée Curie contribue à perpétuer l’héritage scientifique de la famille Curie et l’histoire de la radioactivité.
Notre Gouvernance
La gouvernance de l’Institut Curie s’articule autour d’un Conseil de surveillance, d’un Conseil scientifique, d’un Directoire et des trois entités que sont l’Ensemble hospitalier, le Centre de recherche et le Siège.
Pour en savoir plus : Notre gouvernance