Les cancers d’origine inconnue (CPI, ou de primitif inconnu), représentent environ 2 à 3 % des cancers diagnostiqués chaque année en France, soit environ 7 000 patients. En France, l’Institut Curie est le coordinateur au niveau national de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) dédiée aux cancers d’origine inconnue. Depuis sa mise en place en 2020, 442 patients ont été inscrits à cette RCP, et le nombre d’inscriptions continue d’augmenter.
Rares et complexes, les cancers d’origine inconnue sont le plus souvent découverts à un stade avancé, à travers la présence de métastases, sans qu’on parvienne à identifier l'organe primaire en cause dans la pathologie, rendant la prise en charge thérapeutique compliquée. En 2019, à l’Institut Curie, sous l’impulsion du Dr Sarah Watson, oncologue et chercheuse rattachée à l’unité Chimie Biologie des Cancers (CNRS / Inserm), un outil d’intelligence artificielle innovant a été développé pour identifier l’origine de ces cancers. Grâce à la technologie de séquençage d’ARN à haut débit qui permet l’analyse de l’expression de tous les gènes d’une tumeur, les chercheurs ont créé un "classificateur diagnostique" appelé TransCUPtomics. Cet outil, basé sur un algorithme de deep learning, permet aujourd’hui de déterminer l’origine des tumeurs avec une grande précision, en associant des profils d’ARN à des tissus et organes spécifiques. Cette avancée majeure a permis non seulement d’améliorer le diagnostic des cancers d’origine inconnue mais aussi d’adapter les traitements de manière plus ciblée.
Une collaboration inédite pour améliorer le diagnostic des cancers de primitif inconnu
Charles Delobel, salarié d'Orange touché par la maladie, a mis en relation son réseau professionnel avec les chercheurs de l’Institut Curie qui travaillent sur ce projet. En collaboration avec l’équipe du Dr Nicolas Servant, co-directeur de la plate-forme de bio-informatique de l’Institut Curie, des ingénieurs d'Orange Business accompagnent désormais celles de l'Institut Curie dans le développement d’une nouvelle version de l’algorithme d’IA, plus efficace et plus précise, impactant directement la prise en charge des patients.
Les experts en datascience d’Orange Business travaillent notamment sur le développement d’un module permettant une meilleure interprétation biologique et clinique des résultats rendus par l’IA, afin de pouvoir encore mieux orienter les décisions médicales. Orange Business intervient sur deux axes : la visualisation des résultats avec la génération automatique d'un rapport contenant toutes les informations du patient, et l'explicabilité des décisions de l'IA. Cette approche permettra de mettre en lumière les gènes contribuant au diagnostic de chaque patient dans le but de renforcer la confiance des soignants dans la technologie utilisée et les résultats obtenus.
Charles Delobel soutient également activement la recherche via son association Rock4Life (www.rock4life.fr) qui organise des concerts pour collecter des fonds et aider l'Institut Curie. Cette initiative renforce l'engagement collectif et témoigne d'une mobilisation solidaire face au cancer.
« Mes travaux de recherche et mon implication dans la mise en place d’un réseau d’experts m’ont rapprochée des patients et tout particulièrement de l’association Rock4Life, dont je suis la marraine. Elle joue un rôle majeur dans le soutien de nos projets. Ce cercle vertueux entre recherche et médecine s’illustre particulièrement aujourd’hui à travers la collaboration avec les équipes d’Orange Business pour optimiser sans cesse notre technologie toujours au bénéfice des patients », déclare le Dr Sarah Watson, médecin-chercheuse à l’Institut Curie.
Pour Claire Scotton, Vice-Présidente Santé B2B, Orange Business, « dans le domaine de la santé, les plus belles avancées naissent souvent de rencontres humaines. Ce projet en est une illustration exemplaire. Grâce à l'expertise de ses 1 000 experts et consultants spécialisés en santé, Orange Business réaffirme son engagement en faveur de la recherche clinique. L'intelligence artificielle ouvre aujourd'hui des perspectives révolutionnaires pour optimiser la prise en charge des patients. En tant que partenaire de la transformation digitale d’un secteur vital, nous sommes fiers d'accompagner la recherche médicale. »
A propos d’Orange Business
Orange Business, la division entreprise du Groupe Orange, est un intégrateur de réseaux et de solutions numériques de premier plan, soutenant ses clients dans la création d’un impact positif et de modèles d’affaires numériques. La combinaison de son expertise de pointe en connectivité nouvelle génération, cloud et cybersécurité, ainsi que de ses plateformes et partenaires, constitue la base des entreprises à travers le monde. Forte de 30 000 collaborateurs répartis dans 65 pays, Orange Business accompagne la transformation de ses clients en assurant une infrastructure numérique sécurisée de bout en bout, tout en plaçant l’expérience des collaborateurs, des clients et des opérations au cœur de sa stratégie. Plus de 30 000 clients B2B dans le monde font confiance à Orange Business.
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, avec un chiffre d’affaires de 40.3 milliards d’euros en 2024 et 291 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2024. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique « Lead the Future », fondé sur un nouveau modèle économique guidé par la responsabilité et l’efficacité. Ce plan s’appuie sur l’excellence réseau pour renforcer le leadership d’Orange en matière de qualité de service.
Orange est coté sur Euronext Paris (ORA) et au New York Stock Exchange (ORAN).
Pour plus d’informations : www.orange-business.com ou suivez-nous sur LinkedIn and on X : @orangebusiness
Orange et tout autre nom de produit ou service Orange mentionné dans ce document sont des marques déposées d’Orange ou d’Orange Brand Services Limited.
Contacts presse Orange Business
Jean Luc Corinthien : jeanluc.corinthien@orange.com
Séverine Belhomme Moisand : severine.belhommemoisand@orange.com
A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 800 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
Pour en savoir plus : curie.fr, Facebook, LinkedIn, Instagram, Bluesky
Contact Presse Institut Curie :
Elsa Champion : elsa.champion@curie.fr / 07 64 43 09 28