Pr Alain Puisieux, Président du directoire de l’Institut Curie, Jane Fonda, Dr Susan Blumenthal, Ambassadrice de l’Institut Curie aux États-Unis. © PMC / Jared Siskin |
La soirée a été marquée par la convivialité, l’émotion et la solidarité autour de la lutte contre le cancer. Les invités ont eu l’opportunité d’entendre des témoignages inspirants, soulignant l’importance de l’engagement collectif face à cette maladie.
Au cours de la soirée, Jane Fonda a exprimé son engagement envers la lutte contre le cancer ainsi que son immense gratitude pour la remise de ce prix prestigieux. « Ce qui intéressait vraiment [Marie Curie], c'était la proximité entre la recherche et ses applications cliniques, pour que les innovations aillent directement du laboratoire de recherche au lit du patient. C'était unique, c'était sa vision, et c'est ce que fait aujourd'hui l'institut Curie », a déclaré Jane Fonda.
Le Pr Alain Puisieux, président du directoire de l’Institut Curie, a quant à lui souligné l’importance de continuer à soutenir la recherche et de lever les tabous autour du cancer : « Ce gala dépasse la simple remise de prix ; il incarne un engagement collectif pour faire progresser la recherche et combattre la stigmatisation associée à la maladie. Nous sommes honorés de pouvoir compter sur des personnalités telles que Jane Fonda pour diffuser ce message à travers le monde. À l’Institut Curie, chaque jour, médecins et chercheurs unissent leurs efforts pour améliorer les traitements et offrir de meilleures perspectives aux patients. »
Grâce à la générosité des donateurs présents, l’événement a permis de soutenir. le développement du nouveau Centre de Chemical Biology et Cancer, une initiative phare et stratégique de l’Institut Curie.
UN GALA AU PROFIT DU FUTUR CENTRE DE CHEMICAL BIOLOGY ET CANCER DE L’INSTITUT CURIE
Centre français d'excellence dans la recherche, l’Institut Curie organise cet événement pour faire vivre l’héritage de Marie Curie avec la création de son nouveau centre de « Chemical Biology et Cancer ». Ce centre, le premier du genre en Europe, est une initiative phare de l'Institut Curie dont l'ouverture est prévue pour 2025. Il fournira aux chercheurs de premier plan les ressources nécessaires pour caractériser les cellules cancéreuses et les micro-environnements qui contribuent aux métastases, responsables de 90 % des décès liés au cancer. Ce centre explorera et développera également de nouvelles méthodes de traitement et de prévention. |
La médaille Marie Curie Legacy de l’Institut Curie (© BFA / Hippolyte Petit) |