Décerné par l'Académie des sciences (Paris) et la National Academy of Sciences (Washington) à des scientifiques de moins de 45 ans, œuvrant en France ou aux États-Unis, pour leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines de la biologie et de la médecine, le Prix Richard Lounsbery est doté de 100 000 $ par la fondation éponyme.
Ce prix international reflète la précellence établie par les lauréats précédents. Les parcours de ces derniers illustrent pleinement l’impact de ce prix comme tremplin vers les plus hautes fonctions et distinctions dans les domaines de la biologie et de la médecine. Ainsi, 9 des précédents lauréats ont reçu par la suite un Prix Nobel (cf. Liste des lauréats).
Vers une meilleure compréhension de notre développement et l’amélioration de la PMA
Le jury constitué par des membres de l’Académie des sciences et la National Academy of Sciences a décerné le Prix Richard Lounsbery à Jean-Léon Maître en raison de l’excellence de ses travaux sur le développement des embryons de mammifères avant leur implantation dans l’utérus.
En utilisant des approches et des concepts dérivés de la physique, de l’ingénierie et de la génétique, complétés par une technologie d’imagerie microscopique de premier plan, Jean-Léon Maître et son équipe ont apporté une nouvelle dimension dans la compréhension des premiers changements de forme de l’embryon. Via une meilleure compréhension des premières étapes du développement embryonnaire, les travaux conduits par Jean-Léon Maître devraient permettre de perfectionner les techniques d’identification des embryons fécondés in vitro dans le cadre de procréation médicalement assistée (PMA), alors que près d’un tiers des inséminations sont aujourd’hui infructueuses pour des raisons qui restent inconnues.
Le prix Richard Lounsbery, un prix d’exception
Depuis sa création par Vera Lounsbery, en mémoire de son mari, en 1978, le prix Richard Lounsbery est attribué les années paires à un chercheur de moins de 45 ans exerçant en France et les années impaires à un chercheur travaillant aux États-Unis d’Amérique.
Liste des lauréats du Prix Richard Lounsbery
2011 Bonnie L. BASSLER, pour ses découvertes pionnières sur l'utilisation universelle de la communication chimique entre les bactéries et l'élucidation des mécanismes structurels et réglementaires contrôlant les assemblages bactériens.
|
Crédit photo : Mathieu Baumer, Académie des sciences