Accueil Communiqués

Progresser dans la compréhension des cancers des enfants pour guérir plus de jeunes patients, une priorité de santé publique

Médical

10 Septembre 2024

Paris Kids Cancer, une solution aux défis de l’oncologie pédiatrique

Progresser dans la compréhension des cancers des enfants pour guérir plus de jeunes patients, une priorité de santé publique

Riche de multiples talents dans différentes disciplines, Paris Kids Cancer a comme ambition de faire collaborer les acteurs majeurs de l’oncologie pédiatrique en Île-de-France pour mener des projets de recherche pluridisciplinaire qui permettront de progresser plus vite pour guérir plus de jeunes patients.

De nombreux projets de recherche ambitieux sont en cours d’élaboration par les équipes de Paris Kids Cancer dans le but de comprendre les mécanismes de résistance des cellules cancéreuses et de trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques.  Un comité scientifique international indépendant se réunira en décembre prochain pour valider les projets les plus innovants, fédérateurs et structurants.

Selon l’Institut National du Cancer (INCa), chaque année en France, environ 1 850 enfants et 450 adolescents sont nouvellement atteints de cancer. Le taux de survie à 5 ans, souvent synonyme de guérison, dépasse désormais 80 %. Pour aller encore plus loin, l’INCa a choisi de sélectionner et de financer les meilleurs projets de recherche qui permettront d’améliorer la connaissance sur les cancers pédiatriques, dont les causes et origines restent encore peu connues, et favoriser le développement de nouveaux traitements [1].

L’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), Gustave Roussy et l’Institut Curie, institutions majeures de recherche et de soin des cancers des enfants et des adolescents, se sont associés pour créer le centre Paris Kids Cancer (PKC), centre de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique d’Île-de-France labellisé par l’INCa, en fédérant de nombreuses équipes de centres de recherche franciliens, ainsi que des universités et des associations de parents. Quatre hôpitaux de l’AP-HP sont concernés : Armand-Trousseau, Necker-Enfants malades, Robert-Debré et Saint-Louis.

 

Le programme de recherche pluridisciplinaire de PKC vise à comprendre les mécanismes de résistance des cellules cancéreuses et à trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la lutte contre ces cancers.

 

Un accord de consortium facilitant les échanges et la collaboration entre les équipes des différentes institutions partenaires ainsi que des projets de recherche ambitieux sont en cours de mise en place. Un comité scientifique international, composé de six experts indépendants, aidera à identifier les projets les plus innovants, fédérateurs et structurants pour PKC. Il se réunira à Paris les 16 et 17 décembre prochains.

 

Pour promouvoir la diffusion des connaissances et mieux concevoir les immunothérapies de demain, PKC organise un symposium international sur les spécificités du développement du système immunitaire pendant l’embryogénèse et l’enfance afin de mieux comprendre les cancers pédiatriques. Douze conférenciers, reconnus internationalement, ont déjà confirmé leur présence à ce symposium qui aura lieu les 5 et 6 juin 2025 à Paris.

 

 

« La mission confiée au Paris Kids Cancer est une priorité de santé publique dont l’importance est à la hauteur de notre engagement collectif. Paris Kids Cancer est riche de multiples talents dans différentes disciplines. Cette excellence doit permettre de progresser pour guérir plus de jeunes patients. C’est pourquoi, nous mettrons en œuvre les conditions du succès, pour faire sauter les digues et favoriser l’innovation dans une synergie vertueuse et efficace. Forts de cette dynamique portée par trois acteurs renommés de la cancérologie pédiatrique, nous œuvrerons à faire émerger de nouveaux traitements », se réjouit le Dr Olivier Delattre, directeur de Paris Kids Cancer.

 

« La création de ce nouveau centre est un signal fort pour l’avenir de la recherche sur les cancers de l’enfant et de l’adolescent en France. Conjuguer les meilleures expertises pour atteindre le but ultime dont nous rêvons tous, prévenir et guérir le cancer de l’enfant, prend tout son sens au regard de la complexité et de la spécificité des cancers pédiatriques. Il nous faut fédérer nos forces pour développer ces programmes de recherche ambitieux et accélérer l’innovation thérapeutique », ajoute le Pr Véronique Minard-Colin, directrice adjointe de Paris Kids Cancer.

 

« Comprendre, innover, guérir plus et guérir mieux les cancers de l’enfant est un impératif moral et sociétal. La création de Paris Kids Cancer en est une étape clé rassemblant les acteurs académiques et les associations de parents impliqués en Ile de France mais se voulant également un partenaire pour les autres centres nationaux et européens œuvrant dans la même direction », conclut le Pr Baruchel, directeur adjoint de Paris Kids Cancer.

 

Les associations de parents sont des partenaires à part entière dans ce projet. Elles participent activement aux réunions et contribuent aux décisions du centre.

« Pour vaincre les cancers de l’enfant et de l’adolescent, l’union est une force indispensable. Depuis sa création, Imagine for Margo, finance l’innovation et fédère tous les acteurs scientifiques, associatifs, industriels et réglementaires afin d’accélérer la recherche et le développement de médicaments innovants. En rassemblant toutes les expertises franciliennes et en étendant ses collaborations au-delà, le centre Paris Kids Cancer dispose de tous les atouts pour que la recherche s'accélère. Nous sommes ravis de faire partie de cette aventure scientifique collaborative dédiée aux cancers des enfants », témoigne Mme Patricia Blanc, présidente d’Imagine for Margo – Children without Cancer.

 

« Parce que depuis 20 ans l'association Laurette Fugain agit chaque jour pour promouvoir les dons de vie, venir en aide aux patients et à leurs proches et financer des projets de recherche ambitieux, il va de soi qu'elle est très fière de mélanger son ADN à celui des multiples acteurs de ce fantastique challenge que représente le centre Paris Kids Cancer en termes d'espoir pour tous les enfants qui se battent contre un cancer », déclare Mme Stéphanie Fugain, présidente de l'association Laurette Fugain.

 

« En 2024, l'Association Hubert Gouin - Enfance et Cancer fête ses 20 ans et nous ne pouvions rêver plus beau cadeau que d'accompagner les équipes du Paris Kids Cancer vers un horizon pavé d'espoir ! L'incroyable synergie que permet ce tout nouveau centre intégré de recherche d'excellence en oncologie pédiatrique est quelque chose que nous avons attendu depuis toujours... C'est un catalyseur naturel qui nous permet de mieux comprendre et d’accélérer les processus, en d'autres mots, d'aller de l'avant ! Cela répond à nos objectifs premiers : nous assurer de donner aux enfants et à leurs familles l'espoir de guérir et, par le biais de techniques et traitements innovants, de guérir mieux et plus les enfants et les adolescents. 

Nous sommes heureux de faire partie de cette force collaborative exceptionnelle et sommes persuadés qu'un avenir meilleur se profile pour les enfants et adolescents malades du cancer mais pour y arriver, il faut redoubler d'efforts ! », conclut Mme Anne Gouin, présidente de l'Association Hubert Gouin – Enfance et Cancer.

 

Paris Kids Cancer les remercie sincèrement pour leur engagement !

 

 

A propos de PKC

Dirigé par Olivier Delattre (Institut Curie, Paris), en collaboration avec Véronique Minard-Colin (Gustave Roussy, Villejuif) et André Baruchel (AP-HP, Paris), le centre Paris Kids Cancer (PKC), centre de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique d’Ile de France labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa), est l’alliance de trois institutions majeures de recherche et de soin des cancers des enfants et des adolescents, l’AP-HP, Gustave Roussy et l’Institut Curie, en partenariat avec six centres de recherche, l’institut Imagine, le Centre de Recherche des Cordeliers, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut Necker Enfants Malades (INEM), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ; quatre universités, l’Université Paris Cité, l’Université Paris-Saclay, l’Université Paris Sciences & Lettres, Sorbonne Université ainsi que trois associations de parents, l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer, l’Association Laurette Fugain et l’Association Imagine for Margo. Pour mettre en œuvre son programme pluridisciplinaire de recherche intégrée, le centre PKC est constitué de 30 équipes de recherche en collaboration avec près de 60 équipes de recherche, équipes cliniques ou plateformes technologiques appartenant aux institutions partenaires du consortium. Il est financé par la subvention INCa-Cancer_18696 de 6 millions d’euros pour 5 ans.

Lire aussi : communiqué de presse de la création du PKC en novembre 2023

 

Contact PKC manager

Paula DOCEUR paula.doceur@curie.fr

 

Contacts presse

Service de presse de l’AP-HP 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Gustave Roussy Claire Parisel – claire.parisel@gustaveroussy.fr – 33 1 42 11 50 59 – 33 6 17 66 00 26

Institut Curie Catherine Goupillon-Senghor - 06 13 91 63 63 / catherine.goupillon-senghor@curie.fr

Elsa Champion - 07 64 43 09 28 / elsa.champion@curie.fr

 

[1] Registre National des Cancers de l'Enfant / Panorama des cancers 2023 de l'Institut National du Cancer.

Lire aussi