Accueil Communiqués

Science et transmission des savoirs : l’Institut Curie préserve le pavillon des Sources tout en donnant vie à un projet majeur dans la lutte contre le cancer au cœur de Paris

Communiqué

31 Janvier 2024

Science et transmission des savoirs : l’Institut Curie préserve le pavillon des Sources tout en donnant vie à un projet majeur dans la lutte contre le cancer au cœur de Paris

L’Institut Curie salue l’annonce commune du ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et du ministère de la Culture, faite ce mercredi 31 janvier « de préserver le pavillon des Sources tout en menant à bien le projet scientifique de l’Institut Curie ». Cette solution, proposée par l’Institut Curie et retenue par les ministères permet, dans un cadre apaisé, de concilier la préservation du patrimoine mémoriel de Marie Curie et le développement du projet scientifique majeur dans la lutte contre le cancer.

L’Institut Curie, premier centre français de recherche et de lutte contre le cancer transforme le progrès scientifique en innovations médicales. Depuis sa création en mai 1921 par Marie Curie, cette Fondation reconnue d’utilité publique n’a de cesse de développer ses missions de recherche, de soins et de transmission des savoirs. 


Conscient d’être dépositaire du patrimoine immobilier, mémoriel et scientifique de Marie Curie, l’Institut Curie a entendu l’émotion suscitée par le projet de destruction du pavillon des Sources. La solution consiste à le conserver et à le déplacer de quelques dizaines de mètres par un processus de déconstruction puis reconstruction à l’identique pierre par pierre. 


« Je souhaite ici exprimer ma satisfaction : grâce à ce compromis, le patrimoine mémoriel de notre illustre fondatrice, auquel nous tenons tant, ainsi que notre projet scientifique d’envergure internationale vont pouvoir se déployer ensemble, tant au bénéfice de la transmission des savoirs qu’à celui des patients atteints de cancer », précise le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie.


Un projet scientifique inédit au bénéfice des patients, au cœur de la Montagne Sainte-Geneviève

 

Le nouveau bâtiment baptisé « Marie Curie - Claudius Regaud » abritera le projet scientifique de « Chemical Biology et Cancer » d’envergure internationale. La Chemical Biology est une discipline scientifique qui vise à comprendre les processus biologiques en utilisant des techniques et des outils de la chimie. Elle explore les interactions et les mécanismes à un niveau moléculaire pour éclairer la biologie.


Ici appliquée à la cancérologie, ce projet de « Chemical Biology et Cancer » s’insère parfaitement dans l’héritage scientifique de Marie Curie et va permettre d’accroitre les connaissances du fonctionnement des tumeurs et des interactions qu’elles peuvent avoir avec leur environnement, d’exploiter les points de vulnérabilité identifiés et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.


Pensée au plus proche des 19 plateformes technologiques de l’Institut Curie et à proximité immédiate de son hôpital, sa réussite se fonde également sur une forte interdisciplinarité avec l’Université PSL et les scientifiques de l’ESPCI Paris - PSL, de l’École normale supérieure – PSL (ENS) et de l’École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL, avec lesquels il est indispensable de travailler main dans la main.


Grâce à l’implication des médecins dans ce projet, et en proximité avec les patients qu’ils soignent, l’ambition est de répondre à des besoins médicaux cruciaux et non-satisfaits pour développer des thérapies innovantes efficaces. A titre d’exemples, seront ciblés les cancers du sein, les cancers gynécologiques, les cancers du poumon, les sarcomes, les glioblastomes ou encore les mélanomes de l'uvée.


Plus qu’un nouveau bâtiment, ce projet s’inscrit dans un écosystème d’excellence, inspirant, dynamique, propice à la conduite rapide de premiers essais cliniques au sein au sein du Campus international de Paris- Montagne Sainte-Geneviève dont l’Institut Curie est le moteur dans le domaine de la recherche en santé.


Au-delà des bénéfices thérapeutiques apportés aux patients, ce projet contribuera, selon les vœux du Président de la République, à renforcer l’attractivité de la recherche en France, à favoriser l’émergence de nouvelles vocations, à stimuler la compétitivité française en matière d’innovations de rupture en cancérologie sur la scène internationale.


Un musée agrandi en hommage à une femme d’exception et à un homme visionnaire


Le pavillon des Sources, sauvegardé et restauré par l’Institut Curie, deviendra une nouvelle aile du Musée Curie, ainsi agrandi. Ce nouvel espace culturel rendra hommage aux deux fondateurs de l’Institut Curie que sont Marie Curie et Claudius Regaud grâce à un parcours muséal moderne et à une scénographie innovante tout en y présentant les récentes découvertes en matière de lutte contre le cancer. 

 

Au-delà des enjeux culturels auxquels il répond, ce projet garantit la cohérence architecturale du site et prend également en compte les enjeux environnementaux : le jardin de Marie Curie, dont la préservation a toujours été prévue dans le projet initial, sera agrandi grâce à un espace verdoyant

 

L’Institut Curie rappelle que depuis le leg d’un million d’euros de madame Eve Curie-Labouisse, fille de Marie Curie, perçu en 2009, l’Institut Curie a consacré près de 16 millions d’euros au Musée Curie notamment pour garantir son accès gratuit, ouvert à toutes et tous, préservant ainsi la mémoire de Pierre et Marie Curie, et celle de leurs non moins illustres descendants.

 

Développer la transmission du savoir vers les jeunes générations en donnant accès à la culture à tous est une mission d’intérêt général que l’Institut Curie continuera à assumer.


Pousser toujours plus loin le progrès scientifique, au bénéfice du plus grand nombre, donner accès aux découvertes et diffuser les compétences médicales : ces valeurs aussi exigeantes qu’admirables de Marie Curie, l’Institut Curie les défend et les applique. Elles sont notre héritage, le cap de tous nos collaborateurs, qui œuvrent chaque jour pour prendre soin des patients et pour faire davantage reculer le cancer. 

Lire aussi