« Nous pensons que l’investissement dans le développement professionnel continu de nos managers, à l’Institut Curie, est un levier clé pour garantir non seulement l’efficacité organisationnelle mais aussi un environnement de travail motivant et attrayant pour nos talents actuels et futurs », déclare Anne-Claire de Reboul, directrice adjointe de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.
Un levier stratégique pour l’engagement et la qualité de vie au travail
A travers ce dispositif alliant théorie et pratique, l’Institut Curie confirme son rôle de leader en innovation managériale au sein des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC), réaffirme sa volonté d’instaurer une culture managériale partagée en phase avec les objectifs du projet social Curie 2030, et démontre son engagement envers ses équipes managériales en reconnaissant le rôle stratégique des managers de proximité.
Un dispositif sur mesure pour faire évoluer les pratiques managériales
Celui-ci vise à renforcer les compétences managériales, à consolider la communauté des managers de l’Institut Curie et à développer une culture managériale commune et novatrice. Il propose ainsi une approche hybride avec un éventail d’activités adaptées aux besoins des professionnels de santé :
|
Onze promotions bénéficient actuellement de ce programme, À horizon 2027, l’ensemble des 220 managers de l’Ensemble hospitalier auront suivi ce parcours.
« Comment intégrer le changement générationnel dans le management ? Comment manager et donner envie de manager à nos jeunes collaborateurs ? Voici des questions abordées lors de nos journées de formation qui nous réunissent toutes les 6 semaines environ pendant une année », explique le Dr Nicolas Pouget, chef de service de chirurgie gynécologique et mammaire à l’Institut Curie. « Au-delà d’appréhender les différentes facettes des bonnes pratiques managériales, ce qui me paraît particulièrement pertinent, c’est le partage et la confrontation de nos expériences face des situations concrètes, on parle de co-développement. Ce programme permet d'apprendre les codes du management utiles dans la gestion des équipes et qui ne sont que trop peu abordés lors des études médicales ».
« C’est une grande chance pour nous et les équipes de bénéficier de ce dispositif », se réjouit Rémi Goudefroye, cadre paramédical du pôle de médecine diagnostique et théranostique de l’Institut Curie. « Les équipes changent, les valeurs et les besoins aussi. Il est indispensable d’accompagner cette transformation pour accompagner au mieux nos équipes hospitalières ».
Le parcours débute par une étape essentielle : la connaissance de soi. Grâce à méthode de management D.I.S.C., chaque participant identifie ses propres comportements et motivations, un préalable incontournable pour un management efficace et adapté. En complément, un accompagnement individuel sous forme de coaching est proposé pour maximiser l’impact des apprentissages et leur application dans les contextes professionnels spécifiques.
« Après 12 ans de management, je ne m'attendais pas à ce que cette formation transforme autant mes pratiques managériales », souligne Rémi Goudefroye. « Cela m’a vraiment permis de me remettre en question. Avoir une meilleure connaissance de soi et créer un collectif avec nos collègues managers, est un atout indéniable de ce dispositif. Ensemble nous sommes plus forts pour trouver des solutions ! En pratique, j’ai notamment fait évoluer le format des réunions d’équipes pour les rendre moins verticales, avec plus d’écoute et de discussions. Les équipes sentent déjà le changement ».
A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 800 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr ; Facebook, LinkedIn, Instagram, Bluesky