Accueil Communiqués

Pavillon des Sources : point d’étape sur le projet « Chemical Biology Marie Curie - Claudius Regaud »

Communiqué

1 Décembre 2024

Pavillon des Sources : point d’étape sur le projet « Chemical Biology Marie Curie - Claudius Regaud »

La mise en œuvre du projet « Chemical Biology Marie Curie - Claudius Regaud » porté par l’Institut Curie franchit une étape avec l’achèvement des travaux de dépollution du Pavillon des Sources.

La première étape de la mise en œuvre du projet scientifique « Marie Curie - Claudius Regaud » sera achevée à compter du 2 décembre 2024, date à partir de laquelle la bâche qui entoure actuellement le Pavillon des Sources sera retirée.

 

Cette dépollution était le préalable rendu obligatoire par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) à la poursuite du projet « Marie Curie - Claudius Regaud ». Cette opération était requise du fait de la présence de plusieurs points de radioactivité résiduelle, ne présentant aucun risque sanitaire mais devant être traités selon les critères de décontamination de l’ASN. Après 10 mois de travaux, la dépollution du Pavillon des Sources a donc été réalisée par une entreprise spécialisée dans le respect des mesures de sécurité prévues à cet effet, pour un montant de 1,8 millions d’euros.

 

Pour rappel, ce projet scientifique et immobilier concilie la conservation de la mémoire, avec la préservation du Pavillon des Sources, et le développement de la recherche, avec la construction d’un nouveau bâtiment dont l’ambition est de créer le premier centre de recherche européen de Chemical Biology dédié à la cancérologie.  

 

Le Pavillon des Sources restera à son emplacement initial. Ses façades et son volume seront préservés et intégrés au cœur d’un nouveau bâtiment qui permettra à l’Institut Curie de concrétiser un programme scientifique d’envergure internationale de « Chemical Biology et Cancer ». La chimiobiologie est une discipline qui explore les interactions et les mécanismes à un niveau moléculaire pour éclairer la biologie appliquée à la cancérologie. Ce programme de « Chemical Biology et Cancer » s’inscrit parfaitement dans l’héritage scientifique de Marie Curie puisqu’il va permettre d’accroitre la compréhension du fonctionnement des tumeurs afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients.

 

Le Pavillon des Sources conservé et le jardin préservé deviendront, quant à eux, des éléments d’un un nouvel espace mémoriel alliant Environnement, Culture et Transmission des savoirs. Un Comité de réflexion réunissant personnels de l’Institut Curie et acteurs du monde artistique et culturel travaille actuellement à l’élaboration de ce programme pour faire vivre l’héritage de Marie Curie au 21ème siècle.

 

Lire aussi