« C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Pr Claude Huriet. Très apprécié par l’ensemble des collaborateurs de l’Institut Curie, le Pr Huriet s’est attaché à pérenniser, pendant dix années, le modèle Curie pour renforcer encore les liens entre la recherche et les soins. » souligne le Pr Alain Puisieux, président du Directoire de l’Institut Curie
Sous les dix années de présidence du Pr Claude Huriet (décembre 2001 - décembre 2013), soulignons la création du pôle de Biologie du développement et cancer en octobre 2008 à Paris, un des projets phares du Pr Daniel Louvard, alors directeur du Centre de recherche (1993-2013) de l’Institut Curie. Ce pôle d’excellence contribue encore aujourd’hui au rayonnement international du Centre de recherche et à son attractivité. En janvier 2010, en collaboration avec les Prs Pierre Bey et Jean-Nicolas Munck, directeurs successifs de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie, Claude Huriet opère la fusion de l’Institut Curie avec le Centre René-Huguenin à Saint-Cloud. Il offre ainsi à l’Institut Curie une nouvelle opportunité de répondre toujours mieux aux enjeux de la cancérologie. D’importants travaux d'extension et de rénovation ont aussi été menés à bien, notamment au Centre de protonthérapie à Orsay inauguré en décembre 2010.
Docteur en médecine, Claude Huriet a exercé comme maître de conférences agrégé, professeur à la faculté et médecin des hôpitaux de Nancy de 1969 à 1996. Il a mené en parallèle une carrière d'homme politique. Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle de 1982 à 1988, conseiller régional de Lorraine de 1976 à 1992, il a été sénateur de Meurthe-et-Moselle de 1983 à 2001, et maire de Vroncourt de 1989 à 2005. Il a également occupé la fonction de président du cancéropôle d’Île-de-France de 2004 à 2007, puis celle de vice-président jusqu'en 2013.
Son nom est connu pour être associé à la première loi fixant un cadre légal aux essais cliniques en France. Cette loi du 20 décembre 1988 relative à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales, dite « loi Huriet », vise à réglementer certains aspects relatifs à la bioéthique.
Par ailleurs, dans le cadre des travaux de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, en collaboration avec Alain Claeys (député de la Vienne), le Pr Claude Huriet est l’auteur, en 1999, du rapport sur l’application de la loi de juillet 1994 relative au don et à l’utilisation des éléments et produits du corps humain, à l’assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal, et, en 2000, du rapport sur le clonage, la thérapie cellulaire et l’utilisation thérapeutique des cellules embryonnaires.
Au cours de sa longue et riche carrière, le Pr Claude Huriet a été promu officier de la Légion d'honneur et honoré des insignes de Grand-Croix de l’ordre national du Mérite. Il a été également chevalier des Palmes académiques, et nommé membre honoris causa de l’Académie de médecine.
Dans ces moments douloureux, le Directoire de l’Institut Curie adresse, au nom de l’institut, ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.