« Ce nouvel espace pour SIREDO et l’oncologie pédiatrique s’inscrit dans le vaste projet de rénovation et d’extension de l’hôpital parisien de l’Institut Curie, au cœur du programme immobilier MC21pour Marie Curie 2021) », déclare le Pr Thierry Philip, président du Directoire de l’Institut Curie. « Aujourd’hui, notre ambition se concrétise et demain, elle sera réalité et permettra de combiner davantage les approches pour comprendre, innover, traiter et porter l’espoir, en particulier auprès de nos plus jeunes patients ».
Un continuum recherche-soin unique en oncologie pédiatrique
En France, SIREDO est le 1er centre expert qui mène une recherche intégrée fondamentale, translationnelle, clinique et qui prend en charge chaque année environ 390 nouveaux jeunes patients.
Grâce au démarrage de son ambitieux projet immobilier de son hôpital parisien, l’Institut Curie s’apprête à construire le premier centre intégré soins et recherche dédié aux cancers des enfants et ainsi réunir l’ensemble des équipes de recherche et de soins de SIREDO sur deux étages au sein d’un bâtiment neuf et totalement rénové. Six équipes de recherche, 70 scientifiques et 60 soignants de SIREDO travailleront dans un espace de près de 2 400 m2 (900 m2 pour la recherche et 1 500 m2 pour le service clinique) entièrement repensé pour une prise en charge optimale des jeunes patients, une collaboration démultipliée entre les chercheurs et soignants et les meilleures conditions de travail possible pour les soignants mais aussi pour les chercheurs. La section d’hospitalisation pédiatrique sera agrandie de 1 500 m2 avec, entre autres, la création de chambres individuelles confortables et adaptées, des espaces communs (salles de jeux, de classe…) plus vastes, lumineux et ludiques. Par ailleurs, ces zones dédiées au soin seront étroitement connectées avec les laboratoires et les équipes de recherche (y compris les équipes actuellement basées sur le site d’Orsay qui viendront s’installer à Paris).
L’Institut Curie remercie les donateurs qui ont, grâce à leur générosité, fortement contribué au financement de ce projet pour SIREDO qui devrait s’achever début 2026.
« Dans un même lieu, nous nous apprêtons à réunir toutes les forces de l’Institut Curie dédiées à l’oncopédiatrie. L’ensemble des équipes de SIREDO de recherche fondamentale, translationnelle, clinique seront encore un peu plus connectées et se mettront davantage en synergie pour améliorer la recherche et la prise en charge des enfants et jeunes adultes », confirme le Dr Olivier Delattre, pédiatre, directeur de recherche Inserm et directeur du centre SIREDO de l’Institut Curie.
En matière d’oncopédiatrie, l'Institut Curie est notamment centre référent dans les domaines des sarcomes, des tumeurs cérébrales, des neuroblastomes et rétinoblastomes. Les équipes y ont réalisé des avancées notables et mènent nombre de projets d’envergure, à l’instar du Paris Kids Cancer, co-porté par l’Institut Curie, l’AP-HP, et Gustave Roussy, visant à conduire des programmes de recherche intégrés ambitieux, faisant le lien entre la recherche fondamentale et la pratique clinique, afin de mettre au point des traitements innovants et guérir plus de jeunes patients[1].
62 millions investis pour étendre et moderniser l’hôpital parisien de l’Institut Curie
Ce nouvel espace pour SIREDO prend forme dans le cadre d’un ambitieux projet immobilier d’extension et de modernisation de l’hôpital parisien de l’Institut Curie : la construction d’un nouveau bâtiment de 7 000 m2 répartis sur 6 étages qui – en plus de la pédiatrie – accueillera de nouveaux services (consultations, chirurgie, hospitalisation conventionnelle, hôpital de jour…) et va permettre à l’hôpital parisien de prendre une nouvelle dimension.
Pour répondre aux nouveaux enjeux de la cancérologie, ce projet ambitieux d’un budget total de 62 millions d’euros est financé entièrement par les fonds propres de l’Institut Curie. Pour les patients, les nouveaux espaces et aménagements créés proposeront un haut niveau de prise en charge, une qualité de soin optimale, des parcours de soin optimisés, une augmentation du nombre de consultations et d’hospitalisation.
Chiffres clés de l’hôpital parisien de l’Institut Curie (2022)
38 163 patients pour traitements en hospitalisation ou passages en consultations.
62 701 consultations
130 lits d’hospitalisation complète et 84 places d’ambulatoire |
Ce projet intègre par ailleurs une dimension d’amélioration du bien-être et de qualité de vie au travail, d’optimisation des conditions de travail (avec des espaces confortables, ergonomiques, la création d’une terrasse…).
Cette transformation de l’hôpital parisien de l’Institut Curie - premier centre européen de prise en charge du cancer du sein - devrait s’achever début 2026. Sénologie, radiothérapie, oncogénétique, utilisation de l’IA pour le diagnostic… le nouveau visage de l’Institut Curie reflètera l’avenir de la cancérologie, à travers le rapprochement des chercheurs et des soignants pour servir la lutte contre le cancer et mener l’innovation au bénéfice des patients.
Un projet original imaginé par ArtBuild Architectes
ArtBuild Architectes est un studio d’architecture basé à Paris, Bruxelles et Luxembourg, spécialisé dans le secteur de la santé, qui a fait de l’intelligence collective et de l’innovation les vecteurs principaux de la création de valeur en architecture. L’équipe de maîtrise d’œuvre lauréate du concours organisé par l’Institut Curie pour développer le projet de modernisation de son site de Paris est composée de ArtBuild Architectes, A26 Architectures, WSP (BG) et Vanguard. Le projet est caractéristique de la maîtrise du groupement à appréhender la métamorphose des sites hospitaliers modernes, pour répondre aux enjeux de civilisation, sociétaux comme environnementaux. A l’image d’un organisme vivant, la nouvelle extension du bâtiment agit comme une greffe qui vient revitaliser l’ensemble, pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’hôpital, bienveillante à l’égard des patients comme du personnel soignant. La conception du nouveau bâtiment intègre le savoir-faire de ArtBuild Architectes en matière de construction en bois en massif, contribuant à réduire l’empreinte carbone du bâti. |
[1] Communiqué de presse 28 novembre 2023 : https://presse.curie.fr/nouveau-centre-integre-de-recherche-dexcellence-en-oncologie-pediatrique-pour-lutter-contre-les-cancers-des-enfants-et-des-adolescents/?lang=fr