« L’Institut Curie est honoré de remettre ce premier prix Marie Curie Legacy à Michael Douglas, après son combat contre un cancer de la base de la langue et sa prise de parole publique sur sa maladie. Le symbole est fort et contribue à lever le tabou du virus HPV, contre lequel les équipes de Curie œuvrent au quotidien, en rappelant qu’il est un sujet de société à part entière. » explique le Pr Thierry Philip, président du directoire de l’Institut Curie.
« C’est un réel honneur de recevoir ce prix et de participer à mettre en lumière les espoirs de la recherche de pointe comme celle menée à l’Institut Curie pour vaincre le cancer. J’ai été sauvé grâce à une prise en charge exceptionnelle, et je souhaite de tout mon cœur que cette maladie disparaisse enfin, pour que plus personne n’ait à vivre cela. Faites-vous dépister ! » déclare Michael Douglas.
Par la remise de ce prix honorifique, l’Institut Curie rappelle l’importance de sensibiliser le plus grand nombre face au cancer et l’essentielle attention à maintenir autour du virus HPV et de la nécessité de renforcer les mesures pour contenir l’expansion de la maladie.
Le virus HPV, également connu sous le nom de papillomavirus, est à l’origine de la plupart des cancers de la bouche, et touche aussi bien les femmes que les hommes.
Parmi les multiples visages du virus HPV, certains cancers sont évitables grâce à deux interventions efficaces et complémentaires : la vaccination anti-HPV et le dépistage.
La prise en charge précoce permet d’augmenter considérablement l’espérance de vie des patients.
« Nous soutenons la campagne de vaccination des collégiens portée par les pouvoirs publics qui a débuté le 2 octobre dernier. Nous devons redoubler d’effort pour mobiliser autour de la prévention et du dépistage du virus HPV. Grâce à la sensibilisation des populations, notamment des plus jeunes, il est possible d’enrayer les contaminations et de diminuer drastiquement le nombre de cas de cancer. En complément, le travail des équipes de l’Institut Curie contribue au perfectionnement des traitements disponibles et à la découverte des prises en charge de demain. » précise le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.
L’Institut Curie travaille quotidiennement à la mise au point de nouveaux traitements et à leur application clinique contre les cancers ORL avancés et les récidives : vaccins thérapeutiques contre l'HPV, nouvelles immunothérapies, etc. L’investissement dans la recherche en cancérologie est également déterminant pour proposer des traitements les plus personnalisés possibles et apporter une réponse efficace aux plus de 100 types de HPV.
Cancers ORL LES CHIFFRES CLÉS Des maladies méconnues
Un niveau de dépistage encore faible
Des avancées en recherche porteuses d’espoir pour les malades En septembre dernier, une équipe de l’Institut Curie menée par le Pr Christophe Le Tourneau dévoilait les résultats encourageants de l’association d’un vaccin thérapeutique et d’une immunothérapie dans le traitement des patients touchés par le HPV 16. La recherche de nouvelles stratégies s’illustre également dans la recherche de vaccins personnalisés, conçus individuellement, à partir du séquençage individuel des tumeurs et grâce à des outils d’intelligence artificielle. |