« Nous sommes ravis d'utiliser la technologie d'IA d'Ibex dans la pratique courante, en nous appuyant sur notre formidable partenariat de recherche. C'est une réussite collective entre l'équipe de pathologie de l’Institut Curie, le service informatique, le délégué à la protection des données et les responsables de la sécurité des systèmes d'information », se réjouit la Professeure Anne Vincent-Salomon, cheffe du service de pathologie de l'Institut Curie et professeure à l'université Paris-Sciences et Lettres. « Disposer de diagnostics les plus précis possible est une étape absolument essentielle pour le choix des traitements optimaux. Et nous nous engageons à fournir à nos pathologistes la technologie et les outils les plus performants pour que chaque patient reçoive des soins de la plus haute qualité ».
L'Institut Curie poursuit son leadership en matière de pathologie numérique en mettant en œuvre les outils d’Ibex via sa solution Sectra Digital Pathology, fournissant un flux de travail intégré pour que les pathologistes accèdent aux résultats de l'IA d'Ibex lors de l'examen des cas. L’Institut Curie fait partie des premiers laboratoires universitaires au monde à utiliser cette solution d’IA garantissant l’obtention de diagnostic transparents. « La mise en place de cet outil dans notre service permettra à nos équipes de gagner du temps, de fiabiliser nos résultats, de cibler les zones d'intérêt et d'améliorer la précision de nos diagnostics », déclare le Professeur Yves Allory, chef du service de pathologie de l'Institut Curie, site de Saint-Cloud, Professeur à l'Université Versailles Saint Quentin.
Ce déploiement marque le dernier chapitre de la collaboration en cours entre les deux organisations, qui a déjà permis des avancées révolutionnaires en matière de diagnostic du cancer basé sur l'IA, notamment la validation de la solution Ibex Breast publiée dans la revue Nature's npj Breast Cancer.
« Nous sommes honorés de voir notre plateforme d'IA déployée en pratique de routine dans une institution aussi prestigieuse que l'Institut Curie », a déclaré Joseph Mossel, PDG d'Ibex Medical Analytics. « En tant que l'un des principaux centres médicaux et de recherche au monde, l'Institut Curie reste à l'avant-garde de la transformation des soins en cancérologie. Ce déploiement souligne notre engagement à faire de la pathologie computationnelle une réalité mondiale et met en évidence le potentiel de transformation de l'IA pour remodeler l'avenir des soins en cancérologie. »