Conjuguer besoins utilisateurs et vision 360 du meilleur de la cancérologie
« Refondre le site institutionnel de l’Institut Curie, c’est faire la promesse de répondre aux besoins de nos publics, par essence très divers », précise Séverine Salmagne, directrice de la communication de l’Institut Curie. « En premier lieu, toute notre logique a été de raisonner le parcours de nos publics cibles et le bénéfice attendu de leur navigation. Penser le parcours des patients, raisonner les sujets d’intérêt pour les scientifiques et chercheurs du monde entier, anticiper une navigation fluide et simple pour les donateurs, etc. Ensuite, nous avons maillé ces besoins spécifiques avec notre volonté d’offrir à chacun une vision transverse de nos expertises, qui reflètent notre leadership en matière de recherche et de prise en charge des cancers. »
Le résultat est un site à la fois très centré sur les besoins individuels mais aussi très ouvert. Quelle que soit la raison de se connecter à curie.fr, l’utilisateur trouve la réponse attendue, peut accéder à des compléments d’informations en lien étroit avec ce qu’il cherchait, ou découvrir d’autres aspects relatifs à la lutte contre le cancer : état de l’art de la prise en charge par type de cancer, sujets de recherche fondamentale avant-gardistes, programmes stratégiques nationaux et internationaux, enseignement et formations en cancérologie, etc.
Réassurance et attractivité
Par les informations délivrées et la mise en valeur de ses équipes scientifiques et médicales, ce nouveau site vise également à mieux accompagner et à rassurer ses visiteurs, notamment les patients et leurs proches, avant même leur prise en charge sur le terrain.
De la recherche d’informations sur les traitements de leur cancer à la demande de rendez-vous en ligne, en passant par la découverte des accompagnements proposés à l’institut ou les dernières avancées en matière de recherche, le site joue un rôle rassurant pour un public fragilisé par le contexte de la maladie.
Grâce à une image de marque plus lisible et mieux affirmée, ce nouveau site se veut par ailleurs plus attractif vis-à-vis des professionnels afin de renforcer la capacité de recrutement de nouveaux talents (médicaux, paramédicaux, scientifiques, administratifs, etc.), y compris auprès des chercheurs internationaux.
Eco-conception et durabilité
Ce nouveau site se distingue par son respect de principes de l'éco-conception web : son empreinte carbone est minimisée et il a été développé dans une optique d’évolutivité afin de préserver sa durabilité. Optimisé pour une navigation mobile avec une interface réactive et intuitive sur tous les appareils, il garantit également une accessibilité à tous les utilisateurs.
« Au-delà de la promesse de fond et de forme, notre objectif a été d’offrir à nos patients des fonctionnalités UX (pour User eXperience) performantes, facilitant leur accueil à l’Institut Curie ainsi que leur parcours de prise en charge, précise Julien Dufour, directeur de la Transformation numérique de l’Institut Curie. Le chemin est tout tracé avec ce nouveau site qui propose des services de rendez-vous en ligne, de don en ligne, des espaces réservés pour les patients et pour les donateurs, etc. Cette nouvelle plateforme pourra accueillir demain d’autres outils qui visent à préserver la relation médecin / patients des contraintes plus administratives. »
Visitez notre site internet : www.curie.fr
A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er Centre français de lutte contre le cancer, associe un Centre de recherche de renommée internationale et un Ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
Pour en savoir plus : www.curie.fr
Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram