Accueil Communiqués

L’Institut Curie adresse ses plus vives félicitations à la Pre Edith Heard, lauréate de la médaille d’or du CNRS 2024 !

Brève

2 Octobre 2024

L’Institut Curie adresse ses plus vives félicitations à la Pre Edith Heard, lauréate de la médaille d’or du CNRS 2024 !

La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, a été décerné ce mardi 1er octobre à la Pre Edith Heard, directrice de l’unité Génétique et biologie du développement (CNRS / Inserm) de 2010 à 2018 et présidente du Conseil scientifique international de l’Institut Curie de 2022 à 2024. Spécialiste mondiale de l’épigénétique, elle est récompensée pour ses contributions exceptionnelles à l’avancement de cette discipline. Ses recherches, notamment sur l’inactivation du chromosome X, ont ouvert de nombreuses perspectives tant en biologie qu’en médecine. 

« Au nom de l’Institut Curie, je tiens à saluer une figure scientifique exceptionnelle de la recherche à l’échelle internationale. Directrice d’unité à l’Institut Curie pendant près de 10 ans, elle a marqué notre organisation de son empreinte grâce à des travaux novateurs dans le domaine de l’épigénétique et la mise en place de collaborations fortes avec de nombreuses institutions scientifiques mondiales et européennes. A la tête du conseil scientifique international de l’Institut Curie depuis 2022, elle s’est impliquée dans l’élaboration du plan stratégique Curie 2030 – Espoirs contre le cancer et dans le recrutement des talents qui rejoignent notre Centre de recherche chaque année, marquant ainsi son profond attachement à œuvrer pour la formation des futures générations de chercheurs. » Pr Alain Puisieux, président du Directoire de l’Institut Curie

 

« En lui décernant cette médaille d’or, le CNRS reconnaît une scientifique et une généticienne de premier plan. Je tiens à adresser mes félicitations les plus chaleureuses à Edith Heard, qui est une collègue et une amie. Ses travaux, constamment salués par la communauté scientifique internationale, ont permis des avancées majeures pour notre compréhension des mécanismes épigénétiques, leur impact sur le développement des embryons femelles et la biologie des femmes. Ils trouvent également des implications en cancérologie. Fervente défenseure de la place des femmes en sciences, son parcours est un modèle d’excellence pour toutes les femmes qui aspirent à embrasser une carrière scientifique. »  Dr Claire Rougeulle, directrice du Centre de recherche de l’Institut Curie

 

Sur le parcours de la Pre Edith Heard :

Après des études à l’université de Cambridge (Royaume-Uni) et un postdoctorat à l’Institut Pasteur, Edith Heard rejoint l'Institut Curie en 2001 en tant que Junior Group Leader pour monter l’équipe Épigenèse et développement des mammifères. En 2010, elle prend la direction de la nouvelle unité CNRS, Inserm et Institut Curie, intitulé Génétique et biologie du développement. Fonction qu’elle occupera jusqu’en 2018.

Nommée professeure au Collège de France en 2012 en tant que titulaire de la chaire Epigénétique et mémoire cellulaire, la Pre Edith Heard est élue membre de l’Académie des sciences en 2022, dans la section Biologie humaine et sciences médicales, division Sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications.

Depuis 2019, elle dirige le prestigieux organisme intragouvernemental, EMBL, European molecular Biology Laboratory, situé à Heidelberg en Allemagne et impliquant 29 pays.

Bénéficiaire de deux financements Advanced Investigator de l'European Research Council (ERC) et honorée par de nombreux prix comme la médaille d’argent du CNRS (2009), le Grand prix Inserm (2017), le prix international L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science (2020), elle est aussi membre de la Royal Society (Grande-Bretagne) et de la National Academy of Science (Etats-Unis). Elle siège également dans le conseil scientifique de l’OMS.

Présidente du Conseil scientifique de l’Institut Curie de 2022 à 2024, elle est appelée à diriger l’Institut Francis Crick à Londres (Royaume-Uni) à partir de l’été 2025.

Lire aussi