Ce 14 mai 2025, à l’occasion du congrès de la SIOP Europe à Budapest, le second prix de l’Innovation FIGHT KIDS CANCER & St Baldrick’s Foundation, d’un montant exceptionnel de 1 million d’euros sur 4 ans, a été remis au Dr Joshua Waterfall, chef d’équipe de recherche à l’Institut Curie. Ce financement soutiendra ses travaux pionniers pour améliorer l’impact de l’immunothérapie dans les traitements des cancers pédiatriques. Ils seront réalisés grâce à l’intelligence artificielle et aux approches computationnelles de pointe.
Créé en partenariat par FIGHT KIDS CANCER, initiative européenne dont Imagine for Margo – Children without Cancer est membre fondateur, et la St Baldrick’s Foundation (USA), ce prix international vise à encourager une recherche innovante, audacieuse et tournée vers l’impact pour les jeunes patients atteints de cancer. Il s’inscrit dans une volonté partagée de combler le retard dramatique de la recherche en oncologie pédiatrique, alors que le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants en Europe.
Physicien de formation, expert en biologie moléculaire et passionné par la recherche translationnelle, le Dr Waterfall développe à l’Institut Curie des modèles complexes basés sur des données génomiques et immunologiques. Son objectif : identifier de nouvelles cibles tumorales et stimuler le développement de vaccins thérapeutiques ou de thérapies cellulaires CAR-T pour les cancers de l’enfant, notamment les plus résistants comme les sarcomes d’Ewing.
« Ce prix est une opportunité unique pour approfondir nos travaux sur l’immunothérapie pédiatrique. Grâce à ce soutien, nous allons pouvoir recruter, analyser davantage d’échantillons de tumeurs infantiles, et explorer des pistes encore inexplorées en immunologie du développement », explique le Dr Joshua Waterfall, qui dirige une équipe entièrement computationnelle à l’Institut Curie (retrouvez son interview en cliquant ici).
Le processus de sélection rigoureux a été supervisé par la St Baldrick’s Foundation, avec un comité d’experts internationaux en oncologie pédiatrique. Il récompense un chercheur de haut niveau en début ou milieu de carrière, menant des projets à fort potentiel thérapeutique et fortement collaboratifs à l’échelle internationale.
« Nous sommes fiers qu’un tel prix existe en Europe et permette à un chercheur aussi brillant que le Dr Waterfall de repousser les frontières de la recherche sur les cancers de l’enfant. L’urgence est là : nous devons agir ensemble pour que plus aucun enfant ne meure d’un cancer », déclare Patricia Blanc, présidente de Imagine for Margo et cofondatrice de FIGHT KIDS CANCER.
Ce prix symbolise un espoir concret pour les enfants atteints de cancer, en donnant aux chercheurs les moyens et la liberté d’innover au service de leur guérison.
Dr. Joshua Waterfall - à propos
Dr Joshua Waterfall est chargé de recherche Inserm et chef de l’équipe de recherche ‘’génomique fonctionnelle intégrative du cancer’’ à l’Institut Curie, au sein de l’Unité Mécanismes d'oncogenèse des tumeurs de l'enfant (U1330 - Institut Curie, Inserm). Physicien de formation, il développe des approches innovantes basées sur l’intelligence artificielle pour comprendre comment le système immunitaire des enfants réagit au cancer. Son objectif : identifier de nouveaux antigènes tumoraux pour créer des immunothérapies sur mesure, comme des vaccins ou des thérapies cellulaires, spécifiquement adaptées aux cancers pédiatriques.
L’association Imagine for Margo - à propos
L’association Imagine for Margo – Children without Cancer été créée en 2011 par les parents de Margo, décédée d’une tumeur au cerveau à l’âge de 14 ans. Pendant sa maladie, ils ont découvert que la recherche en cancérologie était essentiellement axée sur les cancers des adultes, les cancers pédiatriques étant considérés par les industriels comme des maladies rares. Pendant sa maladie, Margo avait initié une collecte en ligne pour aider la recherche sur sa maladie. Après son décès, ses parents ont voulu poursuivre son initiative.
Depuis 2011, Imagine for Margo mobilise et collecte des dons afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants. L’association finance des programmes européens qui permettent de mieux comprendre les cancers pédiatriques et de développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer, en partenariat avec les meilleurs centres de recherche en cancérologie en France et en Europe.
Depuis sa création, Imagine for Margo a collecté plus de 23 millions d’euros pour la recherche, permettant à plus de 8.200 enfants de bénéficier de 118 nouveaux traitements innovants et personnalisés en Europe. En parallèle, l’association accompagne plus de 500 familles.
Institut Curie - à propos
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 800 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
CONTACTS PRESSE
Maxime Roques +33 (0)6 84 15 44 58
Responsable communication d’Imagine for Margo
Elsa Champion +33 (0)7 64 43 09 28
Responsable adjointe des relations médias et de la visibilité internationale Institut Curie
elsa.champion@curie.fr