JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : CLIN D’ŒIL AUX JOLIOT-CURIE
Cette année 2024 marque les 90 ans de la découverte de la radioactivité artificielle par Irène et Frédéric Joliot-Curie en janvier 1934. Cette découverte, réalisée au laboratoire Curie de l’Institut du Radium, leur a valu le prix Nobel de chimie en 1935.
Ce couple et cet évènement historique seront mis à l’honneur lors d’une visite thématique qui vous plongera dans l’histoire fascinante de Frédéric et Irène Joliot-Curie, et dans des collections uniques liées à leurs recherches le samedi 21 septembre à 13h puis à retrouver chaque 2e samedi du mois.
- En complément de la visite du musée et de son exposition temporaire « Avec les Joliot-Curie, c’était physique ! », des films seront projetés dans l’amphithéâtre Marie Curie, situé à côté musée : Le samedi 21 septembre à 15h, « L’esprit de l’Arcouest raconté par Hélène Langevin-Joliot » de Florence Riou (durée : 1h15), suivi d’une rencontre avec l’équipe du film.
- Le dimanche 22 septembre :
- « Les Joliot-Curie et le sport : une tradition familiale » produit par le Musée Curie (durée : 17’) diffusé en continu à partir de 10h.
- à 11h, 14h, et 16h, le Musée Curie organise des visites guidées en extérieur de l’exposition temporaire. Elles offriront un regard inédit sur les pratiques sportives du célèbre couple de scientifiques.
|
FOCUS LE SPORT DANS LES ANNÉES 30 AVEC LES JOLIOT-CURIE |
|
Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie sont des scientifiques mondialement reconnus pour leurs travaux, mais peu connaissent leur passion commune pour les activités physiques de plein air. Pourtant, en dehors des laboratoires, ils pratiquaient de nombreux sports à l’instar de la natation, la bicyclette, la randonnée, le tennis, le ski, la voile ou encore la gymnastique.
Au-delà de l’approche intimiste, grâce à des photos issues d’albums familiaux, cette exposition revient sur une époque promouvant les vertus du sport pour la santé.
Pour faire écho à l’exposition sur les grilles, les patins à glace d’Irène et Marie Curie, prêtés par leur descendante Hélène Langevin-Joliot, sont exceptionnellement exposés dans le musée jusqu’au 18 janvier 2025.
UN PROGRAMME VARIÉ POUR TOUS ET TOUTES, DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2024
Pour la rentrée 2024, le Musée Curie proposera, chaque samedi ou un mercredi par mois, une activité différente ciblant divers publics : enfants, adolescent(e)s, familles, tout public adulte…
- Visite guidée dès 15 ans : « A la découverte du Musée Curie » (chaque 1er et 4e samedi du mois à 13h)
- Spectacle de conte labellisé Année de la physique 2023-2024 par le CNRS, jeune public dès 8 ans : « Irène Curie, fée de l’atome » (chaque 2e samedi du mois à 15h)
➜ Durée : 50 min
➜ Public : Tout public à partir de 8 ans.
➜ Lieu : Amphithéâtre Curie, à côté du musée
➜ Accessibilité : Réservez vos places depuis l'agenda en ligne (réservations possibles dès le 19 août).
- Visite thématique dès 15 ans : « Les Joliot-Curie à l’Institut du radium » (chaque 3e samedi du mois à 13h)
- Atelier-jeu dès 10 ans : « Les radio-activités du Musée Curie » (chaque 4e mercredi du mois entre 14h et 16h)
[1] Le Musée Curie sera exceptionnellement ouvert le week-end du 21 et 22 septembre de 10h à 18h.
*Participation aux activités sur réservation uniquement https://musee.curie.fr/reservation
Le programme complet sera édité sur le site du musée à la mi-juillet et les réservations seront ouvertes dès le 19 août.
Contact : nathalie.huchette@curie.fr
A propos du Musée Curie
Le Musée Curie est dédié à la conservation et à la valorisation d’un patrimoine relatif à l’histoire de la radioactivité́ et des premières utilisations médicales des rayonnements dans le traitement des cancers. Unité́ d’Appui et de Recherche entre le CNRS et l’Institut Curie, il dispose d’un espace d’exposition ouvert au public, situé dans l’ancien Laboratoire Curie de l’Institut du Radium, et d’un centre de ressources historiques, accessible sur rendez‐vous.
L’exposition permanente est divisée en 4 parties thématiques :
- La famille aux cinq prix Nobel
- Le radium, entre mythe et réalité
- Le laboratoire Curie, entre physique et chimie
- La Fondation Curie : soigner les cancers
Le bureau historique de Marie Curie et son laboratoire de chimie personnel, conservés tels qu’ils étaient après la Seconde Guerre mondiale, ponctuent le parcours de visite. Un petit jardin à l’arrière du musée est également accessible au public. La visite du musée est gratuite, les dons sont acceptés.
Adresse : 1 rue Pierre et Marie Curie - 75005 Paris
: https://www.facebook.com/lemuseecurie/
: https://www.youtube.com/channel/UCVGFS9exiRWLeUbOiNEAdgg
Contact presse
Mélany Mandikian : Melany.mandikian@havas.com / 07 88 08 73 06