Une Jonquille Contre le Cancer 2023 : ENSEMBLE PORTONS L’ESPOIR FACE AU CANCER

14 Décembre 2022

Une Jonquille Contre le Cancer 2023 : ENSEMBLE PORTONS L’ESPOIR FACE AU CANCER

19e campagne nationale de solidarité du 14 au 26 mars 2023 L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, lance la 19ème édition de sa campagne nationale de mobilisation et d’appel à la générosité “Une Jonquille Contre le Cancer” du 14 au 26 mars 2023. Pour développer les traitements de demain, pour soigner toujours plus et mieux, l’Institut Curie a besoin du soutien de tous pour accélérer la recherche et l’innovation médicale contre le cancer. Cette année, l’Institut Curie dédie sa campagne à un enjeu majeur dans la lutte contre le cancer : celui du dépistage et du diagnostic précoce.

Porter l’espoir partout en France

Du 14 au 26 mars 2023, l’Institut Curie appelle à la générosité des Français pour soutenir la recherche et l’innovation médicale contre le cancer. Grand public, associations, institutions, entreprises, médias, tous sont invités à rejoindre le mouvement solidaire afin de collecter un maximum de dons. La campagne donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent se mobiliser partout en France, sur les réseaux sociaux, lors d’évènements dédiés... La 19e édition de la campagne nationale de solidarité contre le cancer de l’Institut Curie sera porteuse d’espoir pour les patients luttant contre le cancer.

Dès le mardi 14 mars 2023, sur l’ensemble du territoire français et en ligne, pour la 3e année consécutive, l’Institut Curie lance son challenge connecté « la course de la Jonquille contre le Cancer », parcourir tous ensemble un maximum de kilomètre contre le cancer, où l’énergie se transforme en don, avec un 1 euro reversé à l’Institut Curie par le sponsor majeur de l’évènement, Allianz France, pour chaque kilomètre parcouru[1] par les particuliers. Les entreprises engagées abonderont également les kilomètres réalisés par leurs collaborateurs.

Ventes de produits-partage, arrondis en caisse, appels à dons, événements sportifs, animations et ventes solidaires… tout au long du mois de mars 2023, des actions de générosité aux couleurs de la jonquille fleuriront partout en France grâce à la mobilisation des entreprises partenaires, des associations et des particuliers.

Le « Village Jonquille » s’installera à nouveau place du Panthéon à Paris du mardi 14 au samedi 18 mars 2023 : animations et ventes solidaires de jonquilles et de produits dérivés seront proposées au grand public.

[1] dans la limite de 100 000 km parcourus.

La générosité, un accélérateur pour la recherche

Faire un don à l’occasion de la campagne nationale Une Jonquille Contre le Cancer, c’est donner une chance à chaque patient et futur patient de prendre son cancer de vitesse.

C’est aussi soutenir la recherche et l’innovation médicale en matière de diagnostic, de traitement et de prise en charge des personnes malades. L’Institut Curie fait appel cette année encore à la générosité des Français pour assurer l’efficacité et la pérennité de la recherche menée par ses équipes. La mobilisation de tous est essentielle pour continuer et vaincre le cancer.

ZOOM SUR….

… l’engagement de l’Institut Curie dans le dépistage et diagnostic précoce

Plus tôt on détecte l’apparition d’une tumeur ou d’une récidive, plus grandes sont les chances de guérison pour les patients. L’Institut Curie a choisi pour cette édition 2023 de consacrer sa campagne Une Jonquille Contre le Cancer au dépistage et au diagnostic précoce : des enjeux majeurs pour lesquels il est primordial de faire avancer la recherche et développer de nouvelles stratégies.

Des tests diagnostiques non invasifs et novateurs aux imageries médicales ultra-performantes : la recherche avance à l’Institut Curie pour développer des technologies toujours plus innovantes, précises et sensibles. Elles allient génomique, bio-informatique, intelligence artificielle, anatomopathologie, modélisation… et sont parfois combinées pour parvenir à un objectif : déceler le plus tôt possible la survenue du cancer ou une rechute.

Prédispositions génétiques, facteurs environnementaux, comportements, âge, maladies chroniques… les risques associés à la survenue du cancer sont multiples. Et l’enjeu du diagnostic précoce est d’autant plus important chez les personnes à risque de développer un cancer ou de récidiver. Les équipes de l’Institut Curie s’investissent fortement pour cibler et adapter le suivi des personnes à risque. De plus, de nombreux projets sont en cours pour évaluer l’utilisation des biopsies liquides pour détecter le cancer résiduel ou la rechute tumorale. De même, dans le domaine de l’imagerie, des recherches de pointe les avancées sont toujours croissantes dans le domaine et aujourd’hui, les chercheurs s’attèlent à combiner les différentes technologies existantes pour maximiser l’efficacité de la détection la plus précoce possible des rechutes.

L’Institut Curie compte sur vous pour répondre à son appel à mobilisation !

Le jeudi 16 mars 2023 place du Panthéon à Paris se déroulera la cérémonie de lancement de cette 19e édition d’Une Jonquille Contre le Cancer. L’Institut Curie vous donne rendez-vous pour cet évènement festif et solidaire en présence des parrains et marraines officiels de la campagne. De plus, toutes les personnes solidaires de cette grande cause pourront venir acheter des Jonquilles et produits dérivés sur les stands de vente du Village Jonquille place du Panthéon (Paris 5e) du mardi 14 au samedi 18 mars 2023, et aux entrées des sites hospitaliers de l’Institut Curie (Paris 5e – Saint-Cloud 92) du lundi 13 au vendredi 17 mars 2023.

Vous aussi, portez l’espoir contre le cancer !

Faites fleurir les jonquilles de l’Institut Curie tout au long du mois de mars en vous mobilisant. Retrouvez toutes les informations sur le site : https://unejonquillecontrelecancer.fr

Comment participer ?

En portant la jonquille ! Témoignez de votre engagement en arborant ce symbole fort porteur d’espoir pour tous ceux qui luttent contre le cancer et partagez-le sur les réseaux sociaux avec le #UneJonquilleContreLeCancer

Avec un don ! La générosité est essentielle pour accélérer la recherche et l’innovation médicale contre le cancer

• En ligne sur unejonquillecontrelecancer.fr
  • Par sms en envoyant ESPOIR au 92 002 pour faire un don de 5 euros[2]
  • Par chèque à l’ordre de l’Institut Curie – A envoyer au Service Donateurs de l’Institut Curie, 26 rue d’Ulm, 75248 Paris Cedex 05

En participant à la Course de la Jonquille Contre le Cancer connectée

En achetant nos objets solidaires « Jonquille » sur la boutique-curie.fr

En organisant votre propre collecte de dons au profit de l’Institut Curie sur la plateforme macollecte.curie.fr

En créant vos animations solidaires sur site ou virtuellement sur vos réseaux sociaux

En nous rejoignant sur les réseaux sociaux de l’Institut Curie : @institut_curie

[2] Disponible en France métropolitaine sur Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR et Ei Telecom. Don prélevé sur facture par l’opérateur de téléphonie mobile.

Le succès des précédentes éditions, c’est grâce à la mobilisation de tous !

• En 2022 : 1 060 000 euros de dons collectés pour une édition dédiée au cancer de l'adolescent et du jeune adulte
  • En 2021 : 899 000 € collectés pour une campagne consacrée à l’intelligence artificielle et aux big data
  • En 2020, malgré un contexte sanitaire exceptionnel : 533 000 € de dons ont été collectés pour une édition axée autour de la médecine de précision contre le cancer