Signature d’une convention Institut Curie - Centre Hospitalier de Saint-Denis

7 Décembre 2020

Signature d’une convention Institut Curie - Centre Hospitalier de Saint-Denis

Pour renforcer le partenariat entre l’Institut Curie et le Centre Hospitalier de Saint-Denis pour réduire les inégalités dans la prise en charge des cancers du sein et des cancers gynécologiques

Le Pr Pierre Fumoleau (directeur général de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie) et Jean Pinson (directeur général du Centre Hospitalier de Saint-Denis) ont signé ce jeudi 26 novembre une convention de partenariat entre leurs deux établissements. Ils renforcent ainsi la coopération innovante et opérationnelle initiée en 2012 en faveur d’une prise en charge d’excellence et de proximité des cancers du sein et cancers des gynécologiques pour les patientes sur le territoire de proximité du Centre Hospitalier de Saint-Denis.

Des facteurs territoriaux défavorables

Fortement marquée par la précarité sociale de sa population, la Seine-Saint-Denis (93) présente un taux de mortalité par cancer nettement supérieur à celui constaté à Paris et dans les autres départements franciliens. Les maladies y sont souvent diagnostiquées à un stade plus avancé et nécessitent la mise en place de traitements lourds. Un tiers des patients d’oncologie présentent un cancer métastatique. Autre fait significatif : dans 50% des cas, la prise en charge médicale s’effectue dans un autre département que la Seine-Saint-Denis. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée en 2012 d’un partenariat entre l’Institut Curie de Paris et le Centre Hospitalier de Saint-Denis.

Un partenariat alliant excellence et proximité

Le partenariat conclu entre l’Institut Curie et le Centre Hospitalier de Saint-Denis historique s’appuie sur une volonté de développer des actions de coopération visant à renforcer l’offre de soins en cancérologie sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, en garantissant à ses habitants l’accès à des soins innovants et de qualité au plus près de leur domicile.

Fortes de leur proximité géographique et de leurs complémentarités, les équipes des deux établissements entendent ainsi réduire les inégalités en matière de prise en charge.

Acteur de référence en cancérologie et centre de lutte contre le cancer, l’Institut Curie dispose d’une expertise reconnue en termes d’organisation des parcours de soins, de pluridisciplinarité, d’accès à la recherche et à l’enseignement. Il interviendra en tant qu’établissement expert et de référence dans le cadre de cette coopération.

L’hôpital de Saint-Denis apportera quant à lui sa connaissance du territoire de la Seine-Saint-Denis et de ses spécificités socio-culturelles, en tant que centre de proximité. Il possède en outre un plateau technique de pointe pour la prise en charge des cancers du sein et propose aux patientes un parcours de soins de qualité : consultation médicale avec un binôme radiologue / chirurgien, prise en charge ambulatoire dans une unité dédiée, accès au TEP-scanner sur site, pluri-professionnalité de l’équipe répondant aux recommandations de l’Institut National du Cancer (INCa).

Les termes du partenariat

Le partenariat a pour objectif la création d’un parcours de cancérologie commun à l’Institut Curie et au Centre Hospitalier de Saint-Denis, dont les axes principaux sont les suivants :

• Cancers du sein : l’Institut Curie interviendra en renfort des équipes de l’hôpital de Saint-Denis pour la prise en charge chirurgicale des patientes grâce à la mise en place de manière renforcée de postes partagés entre les deux établissements et des stratégies et référentiels médicaux communs
  •
  • Cancers gynécologiques : les patientes du Centre Hospitalier de Saint-Denis pourront bénéficier d’une prise en charge chirurgicale à l’Institut Curie et d’une coordination pour leur parcours de soins entre les deux établissements
  •
  • Oncogénétique : l’Institut Curie accompagnera le Centre Hospitalier de Saint-Denis pour le développement de l’accès pour les patientes à une pris en charge en l’oncogénétique
  •
  • Essais cliniques : un partenariat sera développé autour de la recherche et de l’accès pour les patientes aux essais cliniques.
  •

D’autres pistes de coopération pourront être lancées selon les orientations du comité de pilotage et les axes définis dans le projet médico-scientifique, qui prendra forme courant 2021. Ce partenariat s’appuiera sur de nouvelles collaborations en poursuivant ce même objectif d’accès aux soins, à la recherche clinique et à l’innovation au profit des habitants de la Seine-Saint-Denis.

Signature de la convention : un dispositif adapté à la crise sanitaire

Au vu des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, le choix a été fait d’organiser une visioconférence lors de laquelle le Pr Fumoleau et Jean Pinson ont signé tous deux un exemplaire de la convention depuis leur établissement respectif, après présentation des objectifs et des termes du partenariat.

Ce dispositif adapté constitue un marqueur fort en cette période de pandémie. Il traduit l’importance de poursuivre les projets et de continuer à travailler à l’amélioration des prises en charge, notamment en cancérologie ; domaine dans lequel les besoins et les enjeux sur le territoire de Seine-Saint-Denis sont considérables

L'Institut Curie

Composé de l’Ensemble hospitalier et d’un Centre de recherche, l’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique. L’Ensemble hospitalier est un centre de lutte contre le cancer (CLCC) de référence pour le traitement des cancers et notamment pour la prise en charge des cancers du sein, des cancers gynécologiques, des cancers ORL, des sarcomes, des tumeurs de l’œil et des cancers pédiatriques. Il développe des techniques complexes et l’accès à l’innovation dans plusieurs domaines : imagerie et médecine nucléaire radiothérapie de haute précision, recherche clinique, oncogénétique…

Le Centre Hospitalier de Saint-Denis

Le Centre Hospitalier de Saint-Denis est un établissement public de santé générale assurant la prise en charge des patients du territoire dans de nombreuses spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales. Il accueille des patients atteints de cancers et dispose d’une autorisation pour l’administration des traitements du cancer du sein.