Accueil Communiqués

[Octobre Rose] : Record de mobilisation pour le défi solidaire de l'Institut Curie avec 144 000 marque-pages à offrir aux patientes

Communiqué

26 Octobre 2022

[Octobre Rose] : Record de mobilisation pour le défi solidaire de l'Institut Curie avec 144 000 marque-pages à offrir aux patientes

Le défi « 20 000 marque-pages pour Curie » est relevé haut la main ! L’Institut Curie adresse 144 000 mercis à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés individuellement ou collectivement pour relever ce défi : associations, entreprises, écoles, particuliers, maisons de retraite, clubs de loisirs créatifs, personnels hospitaliers... dans toutes les régions de France, tous acteurs d’un élan de solidarité exceptionnel envers les patientes et dans la lutte contre le cancer du sein.

L’Institut Curie adresse 144 000 mercis à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés individuellement ou collectivement pour relever ce défi : associations, entreprises, écoles, particuliers, maisons de retraite, clubs de loisirs créatifs, personnels hospitaliers... dans toutes les régions de France, tous acteurs d’un élan de solidarité exceptionnel envers les patientes et dans la lutte contre le cancer du sein.

 

Cette année encore, les Françaises et les Français ont fait preuve d’une mobilisation et d’une créativité spectaculaires. De toute taille, forme ou matière, tous aussi uniques et plus créatifs les uns que les autres, ces 144 000 marque-pages sont le fruit d’une nouvelle mobilisation de grande ampleur qui porte un message d’espoir aux femmes atteintes du cancer du sein.

 

À travers ce symbole du marque-page, l’Institut Curie espère aider les patientes à tourner la page de la maladie et à ouvrir un nouveau chapitre de leur histoire.

 

Tous les marque-pages reçus dans le cadre du défi solidaire sont offerts aux patientes sur les 3 sites de l’Institut Curie (Paris, Saint-Cloud et Orsay) durant le mois d’octobre et au-delà.

 

Un geste très apprécié par les patientes qui manifestent leurs remerciements auprès des équipes soignantes et d’accueil de l’Institut Curie depuis le 1er octobre et qui saluent la créativité dont ont fait preuve les participants.

 

Prévenir, anticiper, intercepter : le triptyque qui aura raison des récidives du cancer du sein

 

Le cancer du sein touche chaque année près de 60 000 femmes en France. Aujourd’hui considéré comme un des cancers avec un taux de survie élevé, le cancer du sein présente néanmoins un taux de rechute de 15 à 20% à 10 ans. Ces rechutes peuvent être précoces, notamment chez les cancers dits triple négatif qui sont les plus à risque.

 

Si les 30 dernières années de recherche ont permis des avancées marquantes dans le diagnostic et les traitements, il reste encore des progrès à faire pour que les milliers femmes qui rechutent chaque année soient de moins en moins nombreuses.

 

Premier centre européen de prise en charge des cancers du sein, l’Institut Curie innove sans relâche pour mieux prévenir, anticiper et intercepter les rechutes et guérir plus de femmes. Précision du diagnostic et choix du traitement initial personnalisé, innovation et recherche clinique mais également soins de support, couplés à une recherche fondamentale absolument essentielle pour identifier de nouvelles pistes diagnostiques, pronostiques, thérapeutiques… l’Institut Curie est présent dans tous les champs de la cancérologie.

 

 

À propos de l’Institut Curie

 

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares.

 

Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.

 

Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : www.curie.fr

 

Contact presse

Catherine Goupillon-Senghor – 06 13 91 63 63 catherine.goupillon-senghor@curie.fr
Elsa Champion – 07 64 43 09 28 elsa.champion@curie.fr
Juliette Mamelonet – 06 60 82 10 17 juliette.mamelonet@havas.com