Accueil Communiqués

Nuit européenne des musées 2024 : Plongée dans le patrimoine du Musée Curie pour célébrer le sport

Communiqué

3 Mai 2024

Nuit européenne des musées 2024 : Plongée dans le patrimoine du Musée Curie pour célébrer le sport

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Musée Curie fera vibrer les passionnés de culture et de sport lors de la 20e Nuit Européenne des Musées. Le samedi 18 mai, jusqu'à 23h, laissez-vous envoûter par une programmation qui fusionne physique et activités physiques !

« Pour cette édition si particulière en écho aux Jeux de Paris, nous avons à cœur de faire découvrir un aspect inattendu de la vie de scientifiques qui ont marqué l’histoire : leurs passions pour le sport et les activités de plein air. » explique Renaud Huynh, le directeur du Musée Curie.

 

UN PROGRAMME SUR-MESURE POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE ET DE SPORT

 

Les visiteurs auront l’opportunité de plonger dans les coulisses fascinantes de la vie des Joliot-Curie, en visitant librement le musée et l’exposition temporaire révélant leur amour pour les activités sportives, « Avec les Joliot-Curie, c’était physique ! Les élans sportifs d’une communauté scientifique ».

  

Visites en extérieur de l'exposition temporaire à la lampe torche

 

A 20h30 et 21h30 : Découverte de photographies inédites des Joliot-Curie, passionnés de sports

Durée : 50 min, pour les 15 ans et +, sur réservation

 

Aux prémices du crépuscule, les visiteurs noctambules, accompagnés d’un médiateur ou d’une médiatrice du musée, partiront pour une visite guidée à la lampe torche de l’exposition de plein air « Avec les Joliot-Curie, c’était physique ! ». L’occasion de découvrir cette famille mythique et son entourage sous un nouveau prisme : les participants pourront constater l’incroyable diversité des disciplines sportives pratiquées au quotidien et pendant les vacances de ces scientifiques. Cette visite guidée offrira aux visiteurs l'occasion d'explorer les histoires et anecdotes captivantes qui se cachent derrière des images parfois inédites.

 

Projections de vidéos (en continu de 18h à 23h)  Les Joliot-Curie et le sport : une tradition familiale

 

Images d’archives : les films de la famille Joliot-Curie 

Dans le musée, les visiteurs seront plongés dans l'intimité des Joliot-Curie à travers une projection de films d'archives. A la mer, à domicile ou en montagne, la diversité des activités qu’ils pratiquaient, de la natation à la bicyclette en passant par le ski et le tennis, révèle une facette méconnue de leurs vies, entre exploits sportifs et aventures. Ces extraits choisis dans les films de famille, conservés à la Cinémathèque de Bretagne, promettent une expérience inédite.

 

Entrée libre, durée : 5’

 

Témoignages :  l’héritage des Joliot-Curie 

Dans l’emblématique amphithéâtre Marie Curie jouxtant le musée, les visiteurs pourront découvrir un film réalisé par le Musée Curie, avec des interviews exclusives des enfants des Joliot-Curie plongeant au cœur de leurs souvenirs de vacances et de sport enrichis d’images d'archives. Ces témoignages émouvants révèlent que dans cette famille le sport était bien plus qu'un simple passe-temps, c'était une véritable passion héritée de Marie et Pierre Curie.

 

Entrée libre, durée : 17’

 

 

À propos du Musée Curie

 

Le Musée Curie est dédié à la conservation et à la valorisation d’un patrimoine relatif à l’histoire de la radioactivité et des premières utilisations médicales des rayonnements dans le traitement des cancers. Unité d’Appui et de Recherche entre le CNRS et l’Institut Curie, il dispose d’un espace d’exposition ouvert au public, situé dans l’ancien Laboratoire Curie de l’Institut du Radium, et d’un centre de ressources historiques, accessible sur rendez-vous.

 

L’exposition permanente est divisée en 4 parties thématiques :

  • La famille aux cinq prix Nobel
  • Le radium, entre mythe et réalité
  • Le laboratoire Curie, entre physique et chimie
  • La Fondation Curie : soigner les cancers

 

Le bureau historique de Marie Curie et son laboratoire de chimie personnel, conservés tels qu’ils étaient après la Seconde Guerre mondiale, ponctuent le parcours de visite. Un petit jardin à l’arrière du musée est également accessible au public. La visite du musée est gratuite, les dons sont acceptés.