Isabelle Benoist nommée directrice des Fonctions support
Isabelle Benoist, ingénieure de recherche hors classe, a rejoint l’Institut Curie le 17 février dernier en tant que directrice des Fonctions support. Sa mission principale est de superviser les directions Support des services du Siège, tout en renforçant la coordination avec celles du Centre de recherche et de l’Ensemble hospitalier.
© Edwige Lamy

« Je suis très honorée de rejoindre le prestigieux Institut Curie en tant que directrice des Fonctions support. Je tiens à remercier le Directoire, son président le Pr Alain Puisieux, ainsi qu’Éric Nicolas et Coralie Chevallier pour la confiance qu’ils m’accordent. Je me réjouis de prendre ces nouvelles fonctions à un moment clé du projet de transformation des fonctions support », souligne Isabelle Benoist. « C’est un privilège de pouvoir contribuer à la réalisation des ambitions de cette fondation d’excellence en matière de soins, de recherche, de conservation et transmission des savoirs, au service de la lutte contre le cancer. Ces missions résonnent particulièrement avec mes valeurs et mes convictions personnelles. Je mesure pleinement la responsabilité qui m’incombe et je suis prête à relever ces défis aux côtés du Directoire, en collaboration étroite avec toutes les équipes de professionnels experts et engagés. »
Rattachée au Pr Alain Puisieux, président du Directoire, Isabelle Benoist supervisera les directions des Fonctions supports du Siège (voir ci-contre dans En savoir plus), tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, afin qu’elles répondent pleinement aux besoins de l’Institut Curie dans son ensemble, contribuant ainsi à la réalisation de ses missions sociales.
Ce nouveau poste, créé dans le cadre de la transformation des Services du Siège, vise à transformer et moderniser les fonctions support pour soutenir efficacement les missions cliniques et de recherche de l’institut. L'objectif est de rationaliser les opérations administratives, maximiser la valeur ajoutée pour l’ensemble de la fondation, tout en prenant en compte les besoins spécifiques et les missions distinctes de l’Ensemble hospitalier et du Centre de recherche. Pour mener à bien ce projet ambitieux, toutes les parties prenantes seront sollicitées, et plusieurs groupes de travail sur les fonctions support sont déjà constitués et mobilisés pour proposer une feuille de route d’ici l’été 2025.
Titulaire d’un DESS d’administration publique, Isabelle Benoist a dirigé les fonctions support de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) pendant plus de huit années en tant que secrétaire générale. Forte également de plus de 25 ans d'expérience au sein d'organismes nationaux de recherche, dont le CNRS, elle apporte une expertise précieuse pour piloter les fonctions support des services du Siège de l’Institut Curie.
Dans le cadre du projet de la transformation des services du Siège, Isabelle Benoist, en tant que directrice des Fonctions support, pilotera et coordonnera les directions suivantes :
Finance, Ressources humaines du Siège, Informatique, Immobilier, Achats, Juridique et Compliance, Optimisation, Méthodes et Processus.
Laurent Fauroux nommé directeur des Stratégies de communication et des relations institutionnelles
Laurent Fauroux a rejoint l’Institut Curie le 2 janvier 2025 en tant que Directeur des stratégies de communication et des relations institutionnelles. Parmi ses missions, la définition des grandes orientations structurantes en matière d’image, de visibilité, et d’attractivité. Il garantit également les bonnes relations institutionnelles de l’Institut Curie en France, en Europe et au niveau international.

« C’est un grand honneur pour moi d’avoir rejoint l’Institut Curie. Un institut exceptionnel d’excellence et de renommée mondiale. » souligne Laurent Fauroux.
Laurent Fauroux est diplômé d’un Doctorat en Sciences politiques & Relations internationales, un DEA de Sociologie et un DESS de Droit européen. Il a travaillé pendant près de trente ans dans les grandes agences de communication françaises et internationales (Havas, Publicis, Ogilvy, BBDO) avant de monter sa propre structure. Il a également œuvré comme conseiller à la communication au sein du cabinet du Premier ministre ainsi que dans différents cabinets ministériels notamment auprès de Bernard Kouchner alors ministre de la Santé.
Rattaché au Professeur Alain Puisieux, Président du Directoire de l’Institut Curie, Laurent Fauroux travaille en étroite collaboration avec les membres du Directoire et les directions de l’Ensemble hospitalier, du Centre de recherche et des Services du Siège pour valoriser les missions de l’institut. Il apporte ainsi son expertise en matière de stratégie et de relations publiques pour renforcer la communication de l’Institut Curie et valoriser ses missions.
Amaury Martin nommé directeur des Ressources et de l’Innovation
Amaury Martin, anciennement directeur adjoint des services du Siège, a été nommé directeur des Ressources et de l’Innovation à compter du 17 février 2025.

Rattaché directement au Directoire de l’Institut Curie, Amaury Martin sera responsable de la supervision et de la coordination de trois directions clés : la direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels (dir. Cécile Campagne), la direction des Relations Donateurs (dir. Agnès Hubert), ainsi qu'une nouvelle direction centrée sur la prospective, les projets et les partenariats, qui sera créée prochainement. Cette réorganisation s'inscrit dans le cadre du projet de transformation en cours des services du Siège.
En plus de sa participation active à ce projet, Amaury Martin continuera à apporter son expérience et ses compétences à l’amélioration continue des processus internes et des méthodologies de gestion de projets en liaison étroite avec la directrice du Siège en charge des fonctions support ainsi que de la directrice du Siège en charge de l’audit, du contrôle interne et de la gestion des risques.
« Dans ces nouvelles fonctions, j’aurai à cœur de poursuivre la dynamique engagée ces dernières années et qui a permis la naissance de projets majeurs tels que l’Institut des Cancers des Femmes, FRATHEA ou CellAction. Mon objectif prioritaire sera de développer de nouvelles stratégies pour maximiser la valorisation des innovations et de trouver de nouvelles ressources pour financer les projets de recherche des équipes, en maximisant les synergies entre financements publics, partenariats avec des entreprises et appui de donateurs » souligne Amaury Martin.
Amaury Martin continuera d’assurer le suivi du Programme Médico-Scientifique du Projet d’établissement Curie 2030 et de diriger l’Institut Carnot Curie Cancer. Il conservera la supervision de la direction des Données (dir. Julien Guerin) jusqu’à la finalisation des réflexions en cours sur l’informatique.
Contacts presse
Elsa Champion - elsa.champion@curie.fr / 07 64 43 09 28 /
Catherine Goupillon-Senghor - catherine.goupillon-senghor@curie.fr / 06 13 91 63 63
Retrouvez le nouvel espace presse de l’Institut Curie dédié aux journalistes
A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 800 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
Pour en savoir plus : www.curie.fr, Facebook, LinkedIn, Instagram, Bluesky