Accueil Communiqués

Médecine personnalisée : l’Institut Curie et Agilent lancent un kit inédit pour le profilage génomique complet du cancer

Communiqué

6 Juillet 2023

Médecine personnalisée : l’Institut Curie et Agilent lancent un kit inédit pour le profilage génomique complet du cancer

L’Institut Curie annonce la commercialisation d’un kit inédit d’identification des anomalies génétiques clés à l’origine des cancers, dénommé « SureSelect CD Curie CGP ». Développé par les généticiens et bioinformaticiens de l’Institut Curie en collaboration avec la société Agilent, sa technologie de séquençage de nouvelle génération qui établit une cartographie complète de la tumeur pourrait révolutionner le diagnostic et la prise en charge des patients.

« La mise sur le marché de ce produit « made in Curie » représente ce pourquoi les médecins, chercheurs et soignants de l’Institut Curie mènent leurs travaux avec tant de créativité et d’engagement : développer des innovations concrètes qui répondent aux défis scientifiques, technologiques et médicaux que pose le cancer, » déclarent le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie et le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

 

L’avènement de la médecine de précision a conduit ces dernières années à l’essor de thérapies ciblées adaptées au profil tumoral de chaque patient. Fondée sur l’analyse des caractéristiques moléculaires d’une tumeur, celle-ci permet de mieux comprendre la maladie, mieux la traiter, prédire les éventuelles réponses au traitement et ainsi éviter les rechutes. La mise au point de technologies de séquençage « à haut débit[1] » de plus en plus performantes constitue un enjeu majeur pour améliorer le développement de ces approches personnalisées.

 

Dans ce contexte, l’Institut Curie et la société Agilent collaborent depuis 2020 pour développer un outil de séquençage pour le profilage génomique complet de tumeurs solides. Ce partenariat réunit les expertises en génétique et bioinformatique de l’Institut Curie et celle d’Agilent en conception d’instruments et de réactifs scientifiques de pointe. Nommé « SureSelect CD Curie CGP[2] » et récemment commercialisé par Agilent, le kit est d’ores et déjà largement utilisé en routine au sein de l’Ensemble hospitalier de l'Institut Curie.

 

Une carte d’identité de la tumeur pour une prise en charge « sur mesure »

 

« SureSelect CD Curie CGP » permet de réaliser, en un seul test et en peu de temps, le séquençage d’un panel de 571 gènes impliqués dans le cancer pour y détecter des anomalies génétiques clés. Répertorier l’ensemble des mutations de la tumeur permet d’établir sa « carte d’identité », un atout considérable pour décrypter la maladie. A la clé ? De puissantes informations pour le diagnostic, le pronostic, la prédiction de la réponse aux thérapies ciblées, la mise en évidence de prédispositions génétiques aux cancers et la participation de patients aux essais cliniques.

 

 

« Il s’agit de la première fois qu’un outil de séquençage permet d’établir une cartographie aussi complète de la tumeur. Nous l’avons conçu dans l’objectif de pouvoir répondre à toutes les questions moléculaires que des médecins pourraient se poser, afin d’améliorer le diagnostic de tumeurs complexes et offrir une prise en charge adaptée à chaque patient, » explique le Dr Julien Masliah-Planchon, porteur principal du projet à l’Institut Curie, praticien spécialisé en oncogénétique au sein du pôle de Médecine Diagnostique et Théranostique de l’Institut Curie.

 

Ce kit fournit des informations sur des biomarqueurs complexes telles que la charge tumorale mutationnelle[3] (TMB) et l'instabilité des microsatellites[4] (MSI), deux biomarqueurs émergents pour prédire l’efficacité d’une immunothérapie.

 

Du laboratoire au patient : une collaboration industrielle fructueuse

 

« La création de ce kit n’aurait pas été possible sans le travail collectif qui a réuni les équipes médicales, biologiques et informatiques de l’Institut Curie, mais également sans le savoir-faire d’Agilent qui a donné vie à ce projet, » ajoute le Dr Masliah-Planchon. La sélection des gènes d’intérêts a été effectuée par le Dr Masliah-Planchon et son équipe ; et le développement du pipeline informatique permettant l’interprétation des résultats, par l’équipe du Dr Nicolas Servant, co-directeur de la plateforme de Bioinformatique de l’Institut Curie. La mise en œuvre du kit a été démontrée en conditions cliniques avec l’essai SHIVA02 et utilisée en routine dans le cadre de la RCP moléculaire[5] organisée par le Département d'Essais Cliniques Précoces (D3i) de l’Institut Curie, dirigé par le Pr Christophe Le Tourneau et coordonné par le Dr Maud Kamal.

 

« Nous sommes heureux de pouvoir intégrer le panel de gènes élaboré par l’Institut Curie au sein de notre catalogue grandissant de panels ‘Community Design’. La précision de SureSelect XT HS2 combinée à la qualité des sondes de capture, améliorent ainsi le rendu des résultats. Nous souhaitons permettre l’accès à ce design au plus grand nombre, pour étendre la détection de tous les marqueurs d’intérêt en oncologie somatique à l’aide d’un test unique. La collaboration entre Agilent et l’Institut Curie ouvre la voie d’une cartographie tumorale précise et rapide, » déclarent Claude Revel et Francois Lozach, respectivement Market Specialist et Field Application scientist chez Agilent.

 

« Nous nous réjouissons du lancement de ce kit qui va permettre à de nombreux autres hôpitaux d’accéder à ces technologies de pointe. Cela illustre précisément pourquoi nous menons une politique active en faveur du transfert de technologie et des partenariats avec des entreprises, appuyée par notre label d’excellence Carnot* : puiser dans la recherche pour faire bénéficier au plus vite les patients des innovations les plus prometteuses, » explique le Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels à l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.

 

 

[1] Le séquençage à haut débit ou next-generation sequencing (NGS) est une méthodologie moléculaire qui permet le séquençage rapide de milliers à des millions de molécules d'ADN ou d’ARN simultanément, en déterminant l'ordre unique et spécifique des bases des acides nucléiques. Cet outil permet le séquençage de plusieurs gènes et de plusieurs individus simultanément, en comparant la séquence du patient à une séquence de référence.

[2] Comprehensive Genomic Profiling

[3] La charge tumorale mutationnelle (TMB) compte parmi les biomarqueurs prédictifs prometteurs en immuno-oncologie. En relevant la quantité de mutations présentes dans l’ADN des cellules tumorales, elle permet de prédire l’efficacité d’une immunothérapie.

[4]  Les tumeurs dont le système MMR (protéines de réparation des mésappariements de l'ADN) est déficient accumulent des mutations au niveau des microsatellites, appelées MSI.

[5] En se basant sur la caractérisation moléculaire de la tumeur, la RCP moléculaire de l’Institut Curie vise à orienter les patients atteints d’un cancer métastatique en récidive ou en progression, ou atteints d’un cancer rare, vers un essai thérapeutique innovant. ► En savoir plus