Accueil Communiqués

Une Jonquille Contre le Cancer : Innover pour dépister et diagnostiquer le cancer toujours plus tôt

Dossier

8 Mars 2023

Une Jonquille Contre le Cancer : Innover pour dépister et diagnostiquer le cancer toujours plus tôt

Du 14 au 26 mars 2023, l’Institut Curie - premier centre français de lutte contre le cancer - lance la 19e édition de sa campagne nationale “Une Jonquille Contre le Cancer” pour soutenir la recherche et l’innovation médicale, développer les traitements de demain et sauver toujours plus de patients. Cette nouvelle édition 2023 est dédiée à un enjeu majeur de la lutte contre le cancer : celui du dépistage et du diagnostic précoce.

Dès le 14 mars, sur l’ensemble du territoire et en ligne, l’Institut Curie invite le plus grand nombre : particuliers, associations, entreprises, collectivités … à se mobiliser. Une multitude d’évènements sont organisés dans toute la France, et notamment la Course de la Jonquille, le défi sportif connecté où chaque kilomètre parcouru se transforme en don de 1€.

 

Donner pour accélérer la recherche et l’innovation

 

L’Institut Curie a choisi pour cette édition 2023 de consacrer sa campagne Une Jonquille Contre le Cancer au dépistage et au diagnostic précoce.

« La recherche avance à grands pas à l’Institut Curie mais nous avons besoin de la mobilisation de nos concitoyens pour aller encore plus vite et encore plus loin, rappelle le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie. La générosité est indispensable puisqu’elle représente 33% du financement de la recherche contre le cancer à l’Institut Curie. Face aux enjeux du dépistage et du diagnostic précoce, nos équipes pluridisciplinaires développent des approches très prometteuses pour identifier de nouveaux biomarqueurs et concevoir les outils diagnostiques de demain, associant des technologies d’imagerie très innovantes. »

 

 

Innover pour gagner le combat contre le cancer

 

Plus tôt on détecte l’apparition d’une tumeur ou d’une récidive, plus grandes sont les chances de guérison pour les patients. Dans la lutte contre le cancer, le dépistage et le diagnostic précoce sont des enjeux majeurs pour lesquels il est primordial de faire avancer la recherche et de développer de nouvelles stratégies. Des tests diagnostiques non invasifs et novateurs aux imageries médicales ultra-performantes : les pistes sont nombreuses à l’Institut Curie pour concevoir des technologies toujours plus innovantes, précises et sensibles. Elles allient génomique, bio-informatique, intelligence artificielle, anatomopathologie, modélisation… et sont parfois combinées pour parvenir à un objectif : déceler le plus tôt possible la survenue d’un cancer ou d’une rechute.

 

« Prédispositions génétiques, facteurs environnementaux, comportements, âge, maladies chroniques… les risques associés à la survenue du cancer sont multiples. La prévention est essentielle, le dépistage et le diagnostic précoce aussi. Plus tôt nous détectons l’apparition d’une tumeur ou d’une récidive, plus grandes sont les chances de guérison. Et l’enjeu est d’autant plus important chez les personnes à risque, précise le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. Plus que jamais, nous avons besoin de la mobilisation de tous pour prendre le cancer de vitesse. »

 

 

Du 14 au 26 mars, faisons fleurir l'espoir partout en France. RDV sur unejonquillecontrelecancer.fr

 

Lire l'ensemble du dossier en  téléchargeant le pdf