Accueil Communiqués

Engagement de l’Institut Curie en Tanzanie : bilan d’un vaste projet de 4 ans pour l’amélioration des soins en cancérologie 

Communiqué

26 Juin 2023

Engagement de l’Institut Curie en Tanzanie : bilan d’un vaste projet de 4 ans pour l’amélioration des soins en cancérologie 

Formations de médecins, d’auxiliaires de santé communautaires, actions de sensibilisation et de dépistage sur le terrain, investissement en équipements… depuis 2019, l’Institut Curie mène en Tanzanie, avec les services de soins de la fondation Aga Khan, un programme public-privé de transformation ambitieux et intégré de la cancérologie, financé à hauteur de 13 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD) et l’Aga Khan. 
Le Tanzania Comprehensive Cancer Project s’achève aujourd’hui avec des résultats très positifs : 4,45 millions de personnes sensibilisées, 673 000 personnes dépistées et 29 700 nouveaux patients ont été soignés. 
Le 30 juin 2023, l’Institut Curie et l’AFD signeront une convention de partenariat pour constituer un groupe d’experts français en cancérologie afin d’intervenir sur des projets similaires dans les pays en développement. 

La Tanzanie est un pays d’environ 65,5 millions d’habitants (Source Ined, données mi-2022), en situation de grande précarité sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement en oncologie. On y compte plus de 40 000 nouveaux cas de cancer par an (D'après les données du Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS, 2018), en particulier cancers du col de l’utérus, du sein, de la prostate, du côlon). Cependant, seuls 30% des patients sont pris en charge par des structures de soins et ils sont plus de 70% à être diagnostiqués à des stades avancés de la maladie.

 

Un projet ambitieux et intégré de 13 millions d’euros

 

Vaste projet de transformation de la cancérologie en Tanzanie, le Tanzania Comprehensive Cancer Project (TCCP) est financé à hauteur de 13 millions d’euros par l’AFD et par la fondation Aga Khan, très présente dans la région. L’Institut Curie a été mandaté pour conseiller et co-piloter le programme, en faisant intervenir ses experts et en travaillant de concert avec les équipes tanzaniennes sur le terrain.

Déployé dans les deux régions les plus peuplées de Tanzanie (Dar es-Salaam et Mwanza), l’objectif du TCCP vise à améliorer l’organisation et la qualité des soins dispensés dans le pays, à travers un soutien financier, technique et matériel. Le programme est structuré autour de 4 missions : la sensibilisation et le dépistage précoce de la population, le renforcement des moyens à la fois techniques et humains, l’intégration de toute la région dans le développement du traitement du cancer ainsi que la mise en place de moyens d'évaluation et de recherche.

 

Démultiplier les moyens humains pour dépister plus tôt et mieux traiter

 

Le véritable défi à relever dans ce projet réside dans la formation : d’abord celle des équipes médicales, mais surtout celle d’auxiliaires de santé communautaires, sur l’ensemble du territoire, qui ont pour mission de sensibiliser au dépistage, au diagnostic auprès des communautés et des femmes notamment, afin de lever des freins sociétaux très forts. Depuis 4 ans, une dizaine de professionnels de santé de l’Institut Curie ont accompagné et transmis leur savoir-faire en soins palliatifs, anatomopathologie et radiologie interventionnelle. Plus de 464 médecins et infirmiers ainsi que 400 d’auxiliaires de santé communautaires ont ainsi été formés et sont désormais actifs sur le terrain.

 

Le programme a également permis la création d'un centre de cancérologie avec deux appareils de radiothérapie de dernière génération et une unité de chimiothérapie ambulatoire à l'hôpital Aga Khan de Dar es Salaam. L'hôpital public de Mwanza a quant à lui reçu un appareil de mammographie, de même que le centre du cancer de Dar es Salaam. Ce dernier a également été équipé de pompes à infusion pour les traitements médicamenteux et d’un appareil de curiethérapie moderne.

 

Quatre années après le début du programme, le bilan est très positif et encourageant : 29 700 nouveaux patients ont été soignés dans les hôpitaux des régions de Dar es Salaam et Mwanza (contre 6 800 en 2020) et près de 28% d’entre eux l’ont été à des stades précoces de la maladie (contre 15% en 2020).

 

 

 

 « Les résultats obtenus dans le cadre de la mission de l’Institut Curie menée en Tanzanie depuis 4 ans conforte notre conviction des bénéfices concrets de cet accompagnement avant tout humain et sur le terrain dans la transformation du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge du cancer dans des régions où la situation est difficile. Notre collaboration fructueuse en Tanzanie avec nos partenaires que sont l’Aga Khan et l’AFD nous insuffle un nouvel élan pour initier et poursuivre des expériences similaires dans les territoires voisins et pays limitrophes », déclare le Pr Thierry Philip, président du directoire de l’Institut Curie.

 

 

Le bilan du TCCP sera présenté au cours d’un colloque le 30 juin 2023 à l’Institut Curie à Paris, qui rassemblera toutes les parties prenantes de ce programme public-privé : Institut Curie, Aga Khan, AFD, ministère de la santé Tanzanien et hôpitaux qui en dépendent Hôpital universitaire Muhimbili à Dar es Salaam, Ocean Road Cancer Institute à Dar es Salaam, Bugando Medical Center à Mwanza, les hôpitaux et structures de soins privées d’Aga Khan.

 

A l’issue de cette réunion, l’Institut Curie et l’AFD signeront une convention de partenariat pour constituer un groupe d’experts français en cancérologie afin d’intervenir sur des projets similaires dans les pays en développement.

 

CHIFFRES CLÉS du Tanzania Comprehensive Cancer Project (TCCP) • mi-mai 2023

Au cours de ces quatre années, les actions menées en Tanzanie ont permis des résultats positifs et encourageants :

  • 4,45 millions de personnes sensibilisées au dépistage précoce
  • 673 000 personnes se sont rendues dans des centres de dépistage
  • Près de 28% des patients diagnostiqués à des stades précoces de la maladie (contre 15% en 2020)
  • L’objectif associé à la stratégie de dépistage précoce déployée, au sein des dispensaires de santé présents dans le pays a été rempli à 256%
  • 11 appareils de radiothérapie dans tout le pays (contre 7 appareils en 2019)
  • 1 nouveau centre dédié à la cancérologie dans l’hôpital Aga Khan de Dar es Salam
  •  Formation de 400 médecins et infirmiers et médecins (anatomopathologie, soins palliatifs, radiologie…).
  • Formation de 464 auxiliaires des santé communautaires actifs sur le terrain aujourd’hui