Accueil Communiqués

Cancers pédiatriques : l’expertise de l’Institut Curie sur le devant de la scène internationale

Médical

11 Octobre 2023

Congrès de la Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique (SIOP) 2023

Cancers pédiatriques : l’expertise de l’Institut Curie sur le devant de la scène internationale

Du 11 au 14 octobre 2023 à Ottawa (Canada), la communauté scientifique et médicale mondiale est réunie pour présenter les dernières avancées dans le domaine de l’oncopédiatrie. Les médecins et chercheurs de l’Institut Curie y feront des annonces prometteuses pour améliorer la prise en charge des jeunes patients. L’occasion de communiquer les très bons résultats d’une nouvelle thérapie ciblée pour soignerles tout-petits atteints de fibrosarcome infantile ou encore des stratégies thérapeutiques innovantes plus efficaces et moins invasives pour traiter certaines tumeurs cérébrales et le rétinoblastome.

« Grâce aux progrès réalisés ces trente dernières années, le taux de survie des enfants atteints de cancer dépasse 80% à 5 ans mais nous devons encore progresser. Pour ces enfants malades et leur famille, la recherche est indispensable pour trouver de nouvelles voies de guérison avec le moins de séquelles possibles sur le long terme. A l’Institut Curie, grâce à notre centre dédié : SIREDO (pour Soins, innovation, recherche en oncologie de l’Enfant, de l’adolescent et de l’adulte jeune), nos équipes œuvrent au quotidien pour innover et développer de nouvelles solutions thérapeutiques et améliorer la prise en charge. La présence de nos experts au congrès de la SIOP témoigne de la qualité des travaux qui sont menés », déclarent de concert le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie et le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

 

- Les annonces phares de l’Institut Curie à la SIOP 2023 -

Cancer du nourrisson /

- Le larotrectinib : une toute nouvelle thérapie ciblée contre le fibrosarcome infantile qui est 80 % fois plus efficace que les traitements conventionnels et qui s’administre très facilement sous forme de sirop.

- Une étude pour analyser les régressions spontanées dans le fibrosarcome infantile.

Biopsies liquides /

- Combiner deux techniques de séquençage dernière génération de l’ADN tumoral circulant pour améliorer le diagnostic et le traitement du rhabdomyosarcome, la tumeur mésenchymateuse maligne la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent,

- Améliorer la prise en charge du rétinoblastome pour réaliser une carte d’identité des anomalies génétiques à partir d’un prélèvement de quelques gouttes de liquide oculaire.

Protonthérapie /

Des résultats révèlent l’intérêt de combiner chirurgie et protonthérapie dans le traitement du craniopharyngiome, une tumeur cérébrale rare, permettant une meilleure qualité de vie, en particulier un parcours scolaire classique

Les résultats détaillés de chacune des études présentées dans les fiches en téléchargement ci-contre

 

Chiffres et infos clefs

- 370 nouveaux patients (enfants et adolescents) traités par an à l’Institut Curie

 - 70 scientifiques, 60 soignants, 6 équipes de recherche

- SIREDO (Soins, innovation, recherche en oncologie de l’Enfant, de l’adolescent et de l’adulte jeune) :
1er centre expert en France associant soin et recherche en cancérologie pédiatrique.
Le centre SIREDO de l’Institut Curie est dirigé par le Dr Olivier Delattre, onco-pédiatre, directeur de l’Unité Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité (Inserm, Institut Curie) et lauréat du Grand prix Inserm 2022.

 

 

 

 

 

Communications orales SIOP 2023 /

 

Session SOFT TISSUE SARCOMAS, 14 octobre 2023

> Comparison of Clinical Outcomes of Patients With Infantile Fibrosarcoma Treated With Larotrectinib in the SCOUT Study Versus Historical Cohort - THE EPI-VITRAKI STUDY (Dr Daniel Orbach speaker)

> Should we consider alveolar soft part sarcomas in children and young adults in the same way? The French National Netsarc+ Network experience (Dr Daniel Orbach dernier auteur)

> Sequential genomic analysis using a multisample/multiplatform approach to better define rhabdomyosarcoma progression and relapse (Dr Gaelle Pierron, dernière autrice)

Session INTERESTING SOLID TUMORS, 14 octobre 2023

> Does spontaneous infantile fibrosarcoma regression exist? (Dr Daniel Orbach speaker)