UNE VIE CONSACRÉE À LA SCIENCE
Née en 1867 à Varsovie, Marie Curie s'installe à Paris en 1891 pour poursuivre des études de physique et de mathématiques à la Sorbonne. Avec son mari Pierre Curie, elle découvre le polonium et le radium et reçoit en 1903 le Prix Nobel de physique, devenant la première femme à recevoir cette distinction. En 1909, elle prend la direction du nouvel Institut du radium, et obtient deux ans plus tard un second Prix Nobel, en chimie, pour ses recherches sur la radioactivité. Première femme professeure à la Sorbonne, elle se distingue également pendant la Première Guerre mondiale en mettant en place des unités radiologiques mobiles pour soigner les blessés. En 1921, elle participe à la création de la Fondation Curie, dont le regroupement ultérieur avec l'Institut du radium donnera naissance à l'Institut Curie qui reste aujourd'hui un centre de recherche et de traitement du cancer de renommée mondiale. Décédée en 1934, la double prix Nobel repose depuis 1995 au Panthéon, devenant la première femme à y être honorée pour son mérite.
CHAQUE PERSONNAGE EST UNE ŒUVRE D'ART
|
UN HOMMAGE AU SERVICE DE LA MÉMOIRE ET DE LA SENSIBILISATION
En inaugurant le personnage de Marie Curie, Grévin souhaite célébrer une figure majeure du patrimoine scientifique mondial, tout en participant à la sensibilisation autour de la
lutte contre le cancer. Ce rapprochement prend tout son sens à travers le lien étroit entre le parcours de la chercheuse et l'histoire de l'Institut Curie.