L’Institut Curie exprime sa profonde gratitude envers tous ceux et celles qui ont répondu à l’appel à la solidarité : donateurs, bénévoles, partenaires, entreprises, associations, collectivités, parrains et marraines. Grâce à l’engagement et à la mobilisation de tous, chercheurs et médecins peuvent explorer des pistes de recherche innovantes, pour développer de nouveaux traitements et ainsi améliorer la vie des patients.
« Une Jonquille Contre le Cancer, c'est l'alliance de la générosité collective et de l'excellence de la recherche à l'Institut Curie. Chaque don, chaque action, nourrit l'espoir et permet à l'Institut de poursuivre sa mission pionnière pour vaincre le cancer, sous toutes ses formes, et construire un avenir sans cancers incurables. Cette 21e édition est une nouvelle page de cette histoire collective. Elle témoigne de la force d'une communauté unie par l'espoir et la conviction que la science peut permettre de vaincre le cancer. » Pr Alain Puisieux, président du Directoire de l’Institut Curie.
Un engagement national et collectif pour que l’espoir l’emporte face aux cancers y compris les plus rares
Du 11 au 23 mars 2025, la campagne Une Jonquille Contre le Cancer a mis en lumière les patients qui combattent les cancers rares, ainsi que les experts qui se mobilisent pour faire avancer la recherche et les soins.
La campagne 2025 a bénéficié d'une mobilisation exceptionnelle à travers toute la France : dons par SMS, actions de terrain, dons en ligne, achats solidaires, Course de la Jonquille... Cette diversité d'actions, portée par la générosité du grand public, des entreprises, des associations, des parrains, marraines, des collectivités et d'innombrables bénévoles, a permis à l'Institut Curie de battre un nouveau record de dons.
LA COURSE CONNECTEE DE LA JONQUILLE CONTRE LE CANCER 37 fois le tour du monde ! ![]() La Course de la Jonquille Contre le Cancer a une fois de plus suscité un engouement exceptionnel à travers toute la France ! Cette année, 20 539 participants en ligne ont chaussé leurs baskets pour participer à ce challenge connecté. Du 11 au 21 mars, ils ont ainsi parcouru 1,5 million de kilomètres, transformant chaque pas en un acte de solidarité pour faire avancer la recherche contre les cancers. C’est plus de 500 000 km parcourus en plus par rapport à 2024 !
Allianz France, partenaire fidèle de la Course de la Jonquille, a renouvelé son engagement en reversant 1€* pour chaque kilomètre parcouru par les participants. De plus, grâce à la mobilisation de 98 entreprises, qui ont abondé les kilomètres de leurs collaborateurs, un montant significatif a été collecté, contribuant de manière essentielle au succès de cet événement sportif et solidaire. *Dans la limite de 50 000 km parcourus |
Ils se sont engagés à nos côtés
L’Institut Curie a pu compter sur le soutien de nombreux parrains, marraines et de partenaires qui lui ont permis de porter l’espoir tout le long de la campagne solidaire :
Les parrains et marraines : Christophe Adam, Amir, Astrid Bard, Christophe Beaugrand, Daphné Bürki, Cécile Cassel, Clémentine Célarié, Sandrine Chauvin, Pauline Clavière, Héloïse Courvoisier, Ruth Elkrief, Rebecca Fitoussi, Sophie Fontanel, Mareva Galanter, Carine Galli, Élodie Gossuin, Thomas Isle, Yani Khezzar, Maya Lauqué, Agathe Lecaron, Hélène Mannarino, Thierry Marx, Hervé Mathoux, François-Xavier Ménage, Benjamin Millepied, Vincent Niclo, Tom Novembre, Jessica Préalpato, Anne Roumanoff, Justine Salmon, Nathalie Simon, Victor Solf, Claudia Tagbo, Carole Tolila, Elsa Zylberstein.

Pour cette 21e édition, deux grands noms de la pâtisserie, Christophe Adam et Jessica Préalpato, se sont associés respectivement à Héloïse Courvoisier et à Claudia Tagbo pour créer des patisseries exclusives, vendues au profit de la recherche. Ces collaborations gourmandes ont permis de sensibiliser un public encore plus large et de collecter des fonds de manière originale.
Les partenaires de la campagne : Truffaut, partenaire historique et fondateur, Fondation Swiss Life, partenaire historique, Ma Santé Facile, Bioderma, Compagnie des Fromages et RichesMonts, Canal +, France TV, Public Sénat, Bien-être et Santé, Le Journal des Femmes, Notre temps, Notre Temps Santé & Bien-être, L’Express, BFM RMC, RTL, / Mairie du 5e, Fédération Française de Rugby
Le partenaire de la Course de la Jonquille Contre le cancer : Allianz France
Une campagne solidaire qui bat des records de mobilisation et de générosité
|