« Dans le cadre de notre plan d’investissement en radiothérapie de 56 millions d’euros lancé il y a 2 ans, l’ouverture aux patients de l’IRM Linac, l’accélérateur le plus perfectionné du moment, marque une étape majeure », déclare le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. « Aujourd’hui, l’Institut Curie - qui dispose du plateau technique de radiothérapie le plus complet d’Europe - conforte son leadership sur le territoire francilien et au-delà. Avec un fort pouvoir d’attractivité pour les professionnels de santé, l’IRM Linac ouvre également des perspectives nouvelles en matière de recherches et de protocoles cliniques à l’échelle internationale ».
Allier amélioration de la qualité de vie des patients et précision accrue des traitements
L’IRM-Linac Unity de la marque Elekta combine un accélérateur de particules délivrant la radiothérapie à une IRM à haut champ magnétique (1,5 Tesla), permettant de suivre en temps réel l’évolution de la tumeur ainsi que les mouvements des organes internes. Cette capacité unique d’adaptation instantanée offre une précision inégalée pour traiter les cancers complexes tout en préservant les tissus sains. Particulièrement efficace pour les cancers comme celui de la prostate, cette technologie prend en compte la mobilité des organes avoisinants (tels que la vessie ou le rectum), ajustant les doses de rayonnement en conséquence.
Ce ciblage précis et intensif de la zone à irradier limite la toxicité globale du traitement, préserve les organes à risque et réduit les effets secondaires les plus indésirables, améliorant ainsi la qualité de vie des patients.
Autre avantage majeur : la réduction significative du nombre de séances nécessaires.
Là où une radiothérapie classique exigeait jusqu’à huit semaines de traitements quotidiens, l’IRM-Linac permet de compléter un protocole en seulement cinq séances sur deux semaines mais avec des toxicités restreintes.
« Dans les situations les plus complexes et à haut risque, l’IRM-Linac nous permet de limiter les risques de toxicité en suivant les mouvements des tissus en temps réel lors de la séance d’irradiation, un réel bénéfice pour la qualité de vie des patients. Il est le fruit d’une démarche collaborative dans laquelle nombre d’acteurs dans des spécialités médicales nombreuses et complémentaires, chacune avec leur savoir-faire, contribue à transformer durablement la radiothérapie », se réjouit le Pr Gilles Créhange, chef du département de radiothérapie oncologique de l’Institut Curie.
Une émulation collective au bénéfice des patients
L’installation de l’IRM-Linac sur le site hospitalier de Saint-Cloud, est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui reflète l’engagement de l’Institut Curie à fédérer des équipes pluridisciplinaires autour de projets de pointe. Ingénieurs biomédicaux, physiciens médicaux, manipulateurs radio, cliniciens, dosimétristes ont travaillé ensemble pour mener à bien ce projet ambitieux.
![]() |
![]() |
Chiffres et infos clés :
> Plus de 245 000 personnes traitées par radiothérapie en France (INCa – Panorama des cancers 2024) |