Sylvie Retailleau, nouvelle membre du Conseil de surveillance de l’Institut Curie
Sylvie Retailleau, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, intègre le Conseil de surveillance de l’Institut Curie. Instance pilier de la gouvernance de l’Institut Curie, le Conseil de surveillance a pour missions principales de contrôler et de s’assurer de la bonne gestion du Directoire. Présidé par Daniel Thierry et composé de 18 membres, il est assisté, dans ses missions de surveillance, par trois comités ad hoc : le Comité des rémunérations, le Comité d’audit et des finances et le Comité d’éthique.
Sylvie Retailleau a été nommée membre du Conseil de surveillance lors de sa séance du 12 décembre 2024.
« Rejoindre le Conseil de surveillance de l’Institut Curie représente pour moi une opportunité de m’investir au cœur de cette fondation d’excellence, en soutenant ses missions fondamentales de recherche, de soin et de transmission des savoirs. J’aurai à cœur d’apporter une vision stratégique et collaborative pour accompagner les ambitions de l’Institut Curie dans la lutte contre le cancer », déclare Sylvie Retailleau, nouveau membre du Conseil de surveillance de l’Institut Curie.
BIO EXPRESS Professeure des universités en électronique à l'Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau a été ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de mai 2022 à septembre 2024, après avoir présidé l’Université Paris-Saclay de mars 2020 à mai 2022 et la ComUE « Université Paris-Saclay » en 2019. Elle est également membre de plusieurs conseils d’administration d’institutions majeures, telles que le CNRS, l’INRIA, le CEA et l’ENS Paris-Saclay. Son domaine de recherche porte sur la modélisation physique, la simulation de circuits et le développement d’architectures innovantes pour les générations futures de composants intégrés. Sylvie Retailleau a été décorée chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite. |
Le Pr Alain Fischer, nouveau président du Conseil scientifique international de l’Institut Curie
Le Pr Alain Fischer, médecin et chercheur spécialisé en immunologie et pédiatrie, succède à la Pre Edith Heard à la présidence du Conseil scientifique international de l'Institut Curie marquant une nouvelle étape dans la gouvernance scientifique de l'institution.
Le Conseil scientifique international est composé de 14 membres désignés par le Conseil de surveillance, sur proposition du président du Directoire. Ce conseil composé d’experts internationaux, en particulier dans le champ de la recherche en cancérologie, apporte un conseil sur les grandes orientations scientifiques de l’institut et sur ses programmes médico-scientifiques. Il donne son avis sur la création, la suppression et l’accueil de formations de recherche, après consultation de la Commission scientifique concernée le cas échéant, ainsi que sur la nomination des directeurs de l’Ensemble hospitalier et du Centre de recherche.
BIO EXPRESS Pédiatre, le Pr Alain Fischer a dirigé le service d’immunologie et d’hématologie pédiatriques de l’hôpital Necker-Enfants Malades. Il est l’un des membres fondateurs de l’institut dédié à l’étude des maladies génétiques Imagine, qu’il a également dirigé. Professeur au Collège de France, le Pr Alain Fischer est également président de l’Académie des sciences et membre de l’Académie nationale de médecine. Durant la pandémie du Covid-19, il a présidé du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Ses recherches portent sur les maladies génétiques du système immunitaire et leur traitement, notamment par thérapie génique. Son travail a été récompensé par de nombreuses distinctions, dont le Prix Jeantet (2001), le Grand Prix Inserm (2008), le Prix Robert Koch (2014) et le Prix du Japon (2015). |
« L’arrivée de Sylvie Retailleau au sein du Conseil de surveillance de l’Institut est une excellente nouvelle. SA vision stratégiques et les liens qu’elle a su tisser dans le monde académique viendront soutenir l’ambition de l’Institut Curie en matière de recherche fondamentale et de lutte contre le cancer » se réjouit le Pr Alain Puisieux, président du Directoire de l’Institut Curie. « De même, je suis honoré de l’arrivée d’Alain Fischer à la tête du Conseil scientifique international de l’Institut Curie. Son expérience au sein de nombreuses instances scientifiques et stratégiques de la recherche sera précieuse pour impulser une dynamique nouvelle à nos orientations scientifiques et médicales ».