Attirer, fidéliser, professionnaliser pour maintenir une qualité de soins inégalée
Dans le cadre de son projet social Curie 2030, l’Institut Curie poursuit ses objectifs prioritaires visant à donner de nouvelles perspectives d’attractivité aux carrières (parcours professionnels, dispositif de cooptation, promotion continue de la démarche qualité de vie au travail...), à accompagner les équipes en place mais aussi à développer une politique de fidélisation de ses personnels.
L’Institut Curie propose notamment un dispositif attractif de recrutement :
- Prime à l’embauche
- Reprise d’ancienneté
- Contrat d’allocation études (1 200 € net/mois)
- Tutorat d’un mois minimum
- Possibilité de crèche et logement provisoire
- Parcours d’évolution salariale
- Ratio 5-8 patients/jour
- Pas de roulement jour/nuit
- Equipe de nuit = 120 nuits travaillées
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- CET (compte épargne temps) et PERCO (plan d’épargne retraite collectif)
« Les infirmières et infirmiers représentent 45 % du personnel soignant de l’Institut Curie. Plus que jamais, je veux saluer leur rôle primordial, qui, au-delà de leurs multiples compétences, sont un soutien essentiel pour les patients et contribuent à humaniser les relations. Il est urgent d’aller encore plus loin pour susciter l’intérêt des jeunes pour cette profession de santé et valoriser ce métier au cœur de la prise en charge des patients atteints de cancer. A l’Institut Curie, nous proposons des missions hautement qualifiées à travers les pratiques innovantes, des formations et un accompagnement personnalisé qui permettent aux infirmières et infirmiers d’évoluer dans les meilleures conditions », déclare le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.
Des professionnels de haut niveau au cœur de la relation soigné-soignant
L'Institut Curie encourage ses 420 infirmières et infirmiers (IP, IADE, IBODE, IPA, Infirmières de recherche clinique, PhD) auxquels s’ajoutent près de 200 élèves-infirmiers, à participer au développement des pratiques innovantes et aux progrès de la prise en charge des patients en cancérologie.
« Les nouveaux locaux à Saint-Cloud et bientôt à Paris, les investissements dans des équipements de pointe, les nombreuses formations, la possibilité de participer à des projets offrent des conditions de travail uniques et permettent aux infirmières d’acquérir les compétences et l’expertise requises pour prendre en charge les patients atteints de cancer. » explique Sabine Belorgey, directrice des soins de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.
Primordiales dans la prise en charge des patients, les consultations infirmières interviennent après l'annonce par les médecins du diagnostic ou du plan de traitement (chirurgie, chimiothérapies, thérapies ciblées…). Les infirmières de consultation jouent un rôle essentiel d’écoute, de pédagogie, d’explications. Elles apportent des conseils adaptés et individualisés indispensables pour les patients au quotidien (soutien psychologique, accompagnement diététique, entourage familial et amical, exercice professionnel, associations, réseaux…).
- Le nouveau métier d’infirmier(e) de pratique avancée (IPA)
La profession d’IPA est officiellement reconnue et légalement encadrée en France depuis 2018. A l’interface des exercices infirmiers et médicaux, elle accorde aux soignants des missions élargies et apporte aux équipes des établissements de santé comme l’Institut Curie des expertises spécifiques et complémentaires précieuses pour améliorer la prise en charge, le suivi et le parcours de soins des patients... La pratique avancée leur permet de gagner en expertise et en autonomie tout en travaillant en équipe pluridisciplinaire dans des domaines variés de la prise en charge, en complément des médecins. Aujourd’hui, l’Institut Curie travaille avec 4 IPA en exercice et 2 IPA en formation. Elles y sont valorisées statut de cadre 1.
- L’infirmier(e) de recherche clinique
L’intégration de patients dans des protocoles de recherche thérapeutique nécessite une prise en charge et un suivi spécifique. Depuis le screening des patients pour leur intégration dans les protocoles, au recueil du consentement libre et éclairé, jusqu’à la surveillance des possibles effets secondaires, l’infirmière de recherche clinique joue un rôle majeur tout au long du protocole. Elle travaille en collaboration avec des attachés de recherche clinique et des praticiens promoteurs de protocoles de recherche.
- Un parcours dédié pour les IDE
Depuis juillet 2022, l’Institut Curie a instauré un parcours professionnel spécifique pour ses infirmier(e)s (IDE). Il s’appuie sur une valorisation des compétences en soins de haute qualité en cancérologie, se traduisant par une revalorisation salariale pérenne dès 18 mois après le recrutement et un accompagnement dédié. Par ailleurs, ce nouveau parcours permet à certaines IDE, qui ont entre de 5 ans et 7 ans d’ancienneté à l’Institut Curie, de devenir « IDE spécialisées », une reconnaissance qui se traduit par un changement de rémunération.
Isabelle Carraca - Infirmière en hématologie à l'Institut Curie
"A l’Institut Curie, ce qui me plaît, c’est l’esprit d’équipe que l’on y trouve, avec beaucoup d’entraide et dans un esprit convivial. L’Institut Curie nous permet de prodiguer des soins de qualité en nous mettant à disposition du matériel et des locaux adaptés. En hématologie, ce qui est intéressant aussi, c’est la collaboration qu’on peut avoir avec tous les intervenants de santé, notamment avec les diététiciens, parce qu’il y a un vrai enjeu nutritionnel dans la prise en charge de nos patients. Tout est mis en œuvre pour nous faciliter les tâches au quotidien et nous permettre d’être davantage auprès du patient. "
Conférence « Le rôle des IDE en cancérologie dans l’amélioration des parcours patient » Sabine Belorgey, directrice des Soins de l’Institut Curie mercredi 22 mai de 15h45-16h45 dans l’Agora du salon Cette conférence sera l’occasion d’expliquer la méthodologie et la stratégie de parcours patient mise en place notamment à l’Institut Curie, ainsi que les témoignages du rôle des IDE. **** Stand de l’Institut Curie au Salon Infirmier, Hall 7.3 Stand L 47 |