Accueil Communiqués

1,4 million d’euros collectés et une mobilisation historique pour soutenir la lutte contre le cancer !

Communiqué

17 Mai 2023

Une Jonquille Contre le Cancer 2023

1,4 million d’euros collectés et une mobilisation historique pour soutenir la lutte contre le cancer !

La 19e campagne nationale Une Jonquille Contre le Cancer a mobilisé massivement jusqu’à atteindre un nouveau record de dons : plus de 1,4 million d’euros ont été collectés pour soutenir la recherche et l’innovation médicale contre le cancer.
L’Institut Curie salue l’engagement de toutes celles et ceux qui se sont mobilisés partout en France et remercie également les partenaires, entreprises, associations et collectivités engagés à ses côtés. Avec une performance inédite et un autre record cette année : celui des 737 386 kilomètres parcourus pendant la Course de la Jonquille.

« Le formidable élan de générosité des Français en faveur de notre campagne de solidarité Une Jonquille Contre le Cancer, en particulier en cette période d’incertitude économique, est un précieux encouragement et témoigne cette année encore du soutien inébranlable de nos donateurs. Cette mobilisation de tous nous donne les moyens de poursuivre le développement de programmes innovants pour faire avancer la lutte contre le cancer », se réjouit le Pr Thierry Philip, Président du Directoire de l’Institut Curie.

Dédiée au dépistage et au diagnostic précoce, enjeux majeurs de la lutte contre le cancer, l’édition 2023 d’Une Jonquille Contre le Cancer a permis à l’Institut Curie de collecter plus d’un million d’euros. L’intégralité de ces dons financera la recherche et l’innovation médicale contre le cancer, afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et de toujours améliorer la prise en charge des patients.

En mars, la France entière a porté l’espoir aux côtés de l’Institut Curie !

La 19e édition de la campagne nationale de solidarité portée par l’Institut Curie a une nouvelle fois fait fleurir l’espoir de tous ceux qui luttent contre le cancer. Dons en ligne, collecte solidaire, achats de pots de jonquilles solidaires, dons par SMS, actions de mobilisation en région, participation au challenge connecté de la Course de la Jonquille… l’Institut Curie a pu compter sur la générosité du grand public, d’entreprises, d’associations, de collectivités et de nombreux bénévoles… Tous se sont mobilisés partout en France pour faire de cette campagne une réussite et atteindre ce nouveau record de collecte de dons.

 

Nouveau record de kilomètres pour la Course de la Jonquille !

Du 14 au 26 mars derniers, les 13 165 coureurs et marcheurs solidaires ont relevé le défi du plus grand nombre de kilomètres contre le cancer lors du challenge connecté de la Course de la Jonquille : 737 386 kilomètres ont été parcourus à travers la France (450 000 kms en 2022). Ce qui représente une moyenne de 56 kilomètres réalisés par chaque participant.

Allianz France, partenaire majeur de l’évènement, a reversé 1 € pour chaque kilomètre parcouru par les particuliers*, et 72 entreprises mobilisées ont abondé les kilomètres réalisés par leurs collaborateurs, contribuant ainsi au succès de cet évènement sportif et solidaire.

*Dans la limite de 100 000 km parcourus

L’Institut Curie a de nouveau pu compter sur l’engagement de ses, parrains et marraines, ainsi que sur les partenaires officiels tout au long de cette 19e édition de la campagne d’appel à mobilisation et à générosité contre le cancer :

  • Les marraines et les parrains de la campagne Une Jonquille Contre le Cancer : Amir, Indira Ampiot, Astrid Bard, Christophe Beaugrand, Stéphane Bern, Daphné Bürki, Cécile Cassel, Pauline Clavière, Antoine de Caunes, Alice Detollenaere, Ruth Elkrief, Gad Elmaleh, Cindy Fabre, Rebecca Fitoussi, Mareva Galenter, Carine Galli, Elodie Gossuin, Thomas Isle, Yani Khezzar, Maya Lauqué, Agathe Lecaron, Hélène Mannarino, Thierry Marx, Hervé Mathoux, François-Xavier Ménage, Vincent Niclo, Tom Novembre, Marco Prince, Sandrine Quétier, Anne Roumanoff, Justine Salmon, Carole Tolila et Elsa Zylberstein.
  • Les partenaires de l’évènement : Truffaut, Swiss Life, Ma Santé Facile, Bioderma, Compagnie des Fromages et Richesmonts, Mairie du 5e, Fédération Française de Rugby, Canal +, C8, France TV, Bien-être et santé, Le Journal des Femmes, Notre temps, Notre temps Santé & Bien-Etre, L’Express, BFM TV, RTL.

 

Une campagne solidaire battant des records de mobilisation !

o   En 2023 :  1 400 000 € de dons collectés - Thématique portée : le diagnostic et le dépistage précoces.

o   En 2022 : 1 000 000 € de dons collectés.

Thématique portée : la lutte contre les cancers des adolescents et jeunes adultes.

o   En 2021 : 899 000 € de dons collectés.

Thématique portée : le développement de l’intelligence artificielle et les big data.

o   En 2020 : 533 000 € de dons collectés.

Thématique portée : la médecine de précision.