« Le formidable élan de générosité des Français en faveur de la campagne de solidarité Une Jonquille Contre le Cancer, en particulier pour cette 20e édition anniversaire, est un précieux encouragement et témoigne cette année encore du soutien inébranlable de nos donateurs. Des progrès considérables ont été réalisés en cancérologie ces dernières années, notamment grâce aux travaux menés à l’Institut Curie. Cette mobilisation est un réel moteur qui nous donne les moyens de poursuivre le développement de programmes innovants. Avec ce nouveau record de dons, c’est la solidarité et l’espoir qui gagnent, et la lutte contre le cancer qui progresse », se réjouit le Pr Thierry Philip, Président du Directoire de l’Institut Curie.
Cette campagne a permis de célébrer deux décennies d’avancées contre le cancer mais surtout de soutenir et accélérer les recherches et les innovations médicales menées à l’Institut Curie. Génétique des cancers, immunologie, immunothérapie, médecine des rayons…nombreux sont les domaines dans lesquels chercheurs et médecins s’investissent pour développer les thérapies de demain et guérir plus de patients.
Un engagement national et collectif pour faire fleurir l’espoir de ceux qui luttent contre le cancer
Dons par SMS, actions de mobilisation en région, dons en ligne, collecte solidaire, achats de pots de jonquilles, participation au challenge connecté de la Course de la Jonquille… l’Institut Curie a pu compter sur la générosité du grand public, d’entreprises, d’associations, de collectivités et de nombreux bénévoles… Tous se sont mobilisés partout en France pour faire de cette campagne une réussite et atteindre ce nouveau record de collecte de dons.
Des initiatives inédites ont été portées à l’occasion de ce 20e anniversaire, comme la construction d’une fresque Jonquille en briques LEGO® place du Panthéon à Paris et la création de biscuits inédits réalisés spécialement par la pâtissière Jessica Préalpato.
Cette 20e édition a également été l’occasion d’une opération spéciale : la Jonquille d’Or. Pour tout don ou achat solidaire d'au moins 5 €, les donateurs ont pu participer au tirage au sort national de l'Institut Curie pour gagner 4 places pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, offertes par Allianz France. C’est grâce à un don réalisé par SMS qu’une heureuse gagnante, du département de la Mayenne, aura le privilège d’être présente à cet évènement exceptionnel accompagnée de 3 de ses proches.
LA COURSE DE LA JONQUILLE CONTRE LE CANCER plébiscitée partout en France !
16 851 Français ont cette année chaussé leurs baskets pour rejoindre la course connectée de la Jonquille. Grâce aux 991 371 kms qu’ils ont parcouru dans toute la France entre le 12 et le 24 mars, coureurs et marcheurs solidaires ont contribué à faire avancer la recherche et reculer le cancer.
Allianz France, partenaire majeur de ce challenge connecté, a reversé 1 € pour chaque kilomètre parcouru par les particuliers*, et 76 entreprises mobilisées ont abondé les kilomètres réalisés par leurs collaborateurs, contribuant ainsi au succès de cet évènement sportif et solidaire.
*Dans la limite de 100 000 km parcourus
|
L’Institut Curie a également pu compter sur le soutien de nombreux parrains, marraines et de partenaires qui lui ont permis de porter l’espoir tout le long de la campagne solidaire :
- Les parrains et marraines : Indira Ampiot, Astrid Bard, Christophe Beaugrand, Cécile Cassel, Clémentine Célarié, Pauline Clavière, Antoine de Caunes, Ruth Elkrief, Cindy Fabre, Rebecca Fitoussi, Mareva Galenter, Carine Galli, Elodie Gossuin, Morgan iB, Thomas Isle, Yani Khezzar, Perrine Laffont, Maya Lauqué, Agathe Lecaron, Marine Lorphelin, Hélène Mannarino, Thierry Marx, Hervé Mathoux, François-Xavier Ménage, Vincent Niclo, Tom Novembre, Jessica Préalpato, Anne Roumanoff, Justine Salmon, Carole Tolila.
- Les partenaires : Truffaut, partenaire historique et fondateur, Fondation Swiss Life, partenaire historique, Ma Santé Facile, Bioderma, Compagnie des Fromages et RichesMonts, Bien-être et Santé, Canal +, C8, CStar, France TV, L’Express, Le Journal des Femmes, Notre temps, Notre Temps Santé& Bien-être, RTL, Usbek & Rica, Mairie du 5e, Fédération Française de Rugby et Allianz France.
Une campagne solidaire qui bat des records de mobilisation
o En 2024 : 1 682 476 € de dons collectés. Thématique : 20 ans d’avancées et d’innovations à venir.
o En 2023 : 1 400 000 € de dons collectés. Thématique : diagnostic et dépistage précoces.
o En 2022 : 1 000 000 € de dons collectés. Thématique : lutte contre les cancers des adolescents et jeunes adultes.
o En 2021 : 899 000 € de dons collectés. Thématique : développement de l’intelligence artificielle et des big data.
o En 2020 : 533 000 € de dons collectés. Thématique : médecine de précision. · |