Cofondée en 2020 par l'Institut Curie et Home Biosciences, One Biosciences est une société techbio spécialisée dans l'oncologie de précision. Issue des travaux innovants du Dr Céline Vallot, directrice de recherche au CNRS et cheffe de l'équipe « Dynamique de la plasticité épigénétique dans le cancer » à l'Institut Curie, la start-up s'appuie sur le profilage en cellule unique pour améliorer le diagnostic du cancer et guider la décision thérapeutique. Accompagnée dès 2019 dans le cadre du programme d'incubation de l'Institut Curie, One Biosciences a bénéficié d'un soutien sur mesure, depuis les premières phases de création jusqu'à son développement opérationnel.
« Nous sommes fiers du chemin parcouru par One Biosciences, start-up issue du programme d'incubation de l'Institut Curie, à la croisée de deux domaines d'excellence de notre institut : l'analyse en cellule unique et l'intelligence artificielle. Cette levée de fonds majeure illustre la qualité des innovations portées par l'Institut Curie et confirme la pertinence de notre modèle d'accompagnement. Elle constitue également une étape déterminante pour One Biosciences, en lui donnant les moyens d'accélérer le développement et la mise sur le marché de technologies de rupture, au bénéfice des patients, » déclare le Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l'Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.
Combiner les technologies en cellule unique et l'IA pour décrypter l'hétérogénéité tumorale
One Biosciences s'attaque à l'un des défis les plus significatifs de l'oncologie : l'hétérogénéité tumorale. En combinant expertise avancée en biologie moléculaire et IA, l'entreprise crée des profils fonctionnels complets des tumeurs de patients individuels, décodant la biologie complexe derrière la résistance aux traitements dans les cancers avancés.
Les technologies en cellule unique et les analyses pilotées par l'IA de One Biosciences fournissent un profilage omique[1] haute résolution pour soutenir la sélection précise de patients, le développement tangible de thérapies, les stratégies de traitement optimisées et l'appariement d'essais cliniques.
« One Biosciences a été fondée sur la conviction que nous pouvons guider le choix du traitement de chaque patient en introduisant l'analyse en cellule unique dans la pratique clinique de routine. Nous pouvons maintenant concrétiser cette vision : les premiers profilings haute résolution seront envoyés aux médecins en moins de 2 semaines dès 2025. Nous espérons à long terme changer la vie de nombreux patients, » s'enthousiasme le Dr Céline Vallot.
Une levée de fonds significative pour transformer le diagnostic et les traitements du cancer
One Biosciences annonce la réalisation de sa levée de fonds de série A de 15 millions d'euros auprès d'investisseurs mondiaux[2]. Cet investissement accélèrera le développement et la validation clinique de la plateforme phare OneMap™ de One Biosciences, plateforme de diagnostic clinique révolutionnaire qui combine l'analyse en cellule unique et l'IA. Elle fournit aux cliniciens une information sur la tumeur à partir d'échantillons de biopsie tumorale de routine, permettant des décisions thérapeutiques fondées sur les données d'analyse en seulement 2 semaines. OneMap™ sera validée par des études en conditions réelles, et comparée aux solutions existantes dans plusieurs indications en Europe et aux États-Unis.
Le financement soutiendra également l'établissement de partenariats stratégiques avec les groupes pharmaceutiques et biotechs cherchant à intégrer OneCure™, l'offre propriétaire en cellule unique de One Biosciences, dans leurs programmes de développement de médicaments et essais cliniques.
Hedi Ben Brahim, CEO de One Biosciences, a déclaré : « Ce financement nous permet de transformer notre technologie révolutionnaire en résultats en temps réel, qui impacteront le développement de médicaments et, in fine, les soins reçus par les patients. Le soutien extraordinaire que nous avons reçu d'un groupe d'investisseurs leaders globaux renforce notre conviction et accélérera notre mise sur le marché. »
David Schilansky et Magali Richard, cofondateurs de Home Biosciences et de One Biosciences, ont indiqué : « Quand nous avons co-fondé Home Biosciences, nous avions pour mission de construire des entreprises leaders sur leur marché. Nous croyons que One Biosciences a déjà dépassé cet objectif et qu'elle sera un tournant décisif en oncologie de précision à une échelle de changement de paradigme. Cette nouvelle étape est une validation de ce parcours passionnant. »
Contacts presse
Catherine Goupillon-Senghor - catherine.goupillon-senghor@curie.fr / 06 13 91 63 63
Joséphine Legrand – josephine.legrand@havas.com / 07 88 61 74 01
A propos de l'Institut Curie
L'Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l'Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 800 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d'utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l'Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
Pour en savoir plus : curie.fr, Facebook, LinkedIn, Instagram
[1] Les sciences "omiques" permettent de capturer des informations à grande échelle sur les processus biologiques se déroulant à différents niveaux de la cellule — de l'ADN (génomique), à l'expression des gènes (transcriptomique), à la production des protéines (protéomique), jusqu'au métabolisme cellulaire (métabolomique).
[2] Menée par Redmile Group et Blast, avec la participation de Galion.exe, Invus, Adamed Technology, Sofinnova Partners, Polytechnique Ventures, et Kima Partners